Emmanuel CAYRON, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture, représentera le préfet Philippe VIGNES à la Cérémonie d’accueil dans la nationalité française.
Jeudi 17 novembre 2016 – 10h 15

L’acquisition de la nationalité française constitue une étape majeure dans le parcours d’intégration d’un étranger à la communauté nationale. Il est apparu essentiel que cet événement soit souligné par une manifestation solennelle et symbolique d’accueil dans la citoyenneté française, organisée par la préfecture.

Emmanuel CAYRON, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture, présidera en présence des élus locaux ou de leurs représentants, cette cérémonie d’accueil dans la nationalité française.
40 personnes seront officiellement naturalisées se répartissant en  19 nationalités d’origines, elles représentent 4 continents : algérienne 12, arménienne 1, béninoise 1, camerounaise 1, cap-verdienne 1, cubaine 2, équatorienne 1, espagnole 1, guinéenne 1, lettonne 1, marocaine 8, mauritanienne 1, néerlandaise 1, paraguayenne 1, portugaise 2, roumaine 1, sénégalaise 2, togolaise 1 et turque 1.
Des élèves de la classe de seconde 9 du lycée François Arago seront également présents, ils présenteront le parcours d’Émile Zola, célèbre personnalité naturalisée.

Programme de la cérémonie
10h15
– informations par les services de la préfecture, sur les aspects pratiques liés à l’entrée dans la nationalité française
– diffusion du DVD « Devenir Français »
10h30
Рallocution du secr̩taire g̩n̩ral
Рpr̩sentation par les ̩l̬ves de leur travail
– remise par le secrétaire général du livret d’accueil dans la nationalité française à chaque personne naturalisée, en présence du maire de la commune
– diffusion de « La Marseillaise »

Préfecture – Salon Jean Moulin
24 quai Sadi Carnot – Perpignan