La Journée Mondiale des Sourds (JMS) ?

L’Association des Sourds des Pyrénées-Orientales et l’Association des Sourds de Carcassonne (Aude) organisent ensemble la toute première Journée Mondiale des Sourds (JMS) à Perpignan. Une journée interdépartementale consacrée à la visibilité des Sourds et de leur culture au Palais des Rois de Majorque…

Cette année, l’ASPO a souhaité innover et proposer la Journée Mondiale des Sourds. Pour la première fois dans le département, une association gérée par des Sourds pour des Sourds, organise une évènnement d’une ampleur départementale.
Cette journée de visibilité se déroulera toute la journée à Perpignan, le samedi 29 septembre 2018, puis le soir à Claira. Parce que comme le disait Marc RENARD, écrivain et éditorialiste sourd : « la surdité est la tâche aveugle que notre société ne voit pas et ne veut pas voir ». Rencontrons-nous.
Lancée par la Fédération Mondiale des Sourds lors de son premier Congrès le 23 Septembre 1951 en Italie, cette manifestation internationale se déroule habituellement le dernier samedi du mois de Septembre. La Journée Mondiale des Sourds (qui est souvent abrégée en JMS) est une journée consacrée à la sensibilisation à la surdité et à la présentation de la culture sourde dont la langue des signes française. C’est une occasion pour sensibiliser le grand public au monde de la surdité ; pour mettre en lumière les difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes sourdes ou malentendantes et  ; pour informer sur les solutions possibles et les adaptations réussies permettant une communication fluide entre sourds et entendants. Encore aujourd’hui, la  surdité et la culture sourde ne sont toujours pas ou peu reconnues.

programme7