Communiqué de presse

« Citoyennes et citoyens de différentes sensibilités de la gauche, habitant Perpignan, engagés ou pas dans la vie associative, syndicale, politique, ou culturelle…, nous refusons de continuer à subir les choix politiques qui aggravent nos conditions de vie, menacent l’avenir de la planète et empêchent toute perspective de changement au service de l’être humain.

Nous considérons que la situation est grave. Le système capitaliste en crise génère des inégalités sans précédent (1 % de la population mondiale possède autant que les autres 99%), empêche de répondre à l’urgence climatique, crée le terreau de toutes les violences et engendre des exodes massifs de population. La démocratie est bafouée, la politique est désavouée et la xénophobie fait des ravages.

 

Face à cela, nous refusons tout fatalisme. C’est pourquoi nous souhaitons œuvrer au rassemblement de tous ceux qui, à gauche, engagés politiquement ou pas, veulent, avec sincérité, agir pour changer la donne dans un cadre collectif, citoyen et populaire. L’objectif : travailler dès aujourd’hui et pour le long terme à la réappropriation de la politique pour et par les citoyens.

A l’approche des élections nationales de 2017, les organisations de la gauche et de l’écologie sont divisées sur les candidatures et les stratégies. Quel que soit le choix de chacun aujourd’hui, nous pensons qu’il est urgent de créer un lieu où l’on puisse se rencontrer, hors du fonctionnement politique habituel, un lieu d’échange et d’action où la parole et les décisions appartiennent aux citoyens, en toute indépendance, et où, dans le respect mutuel, des forces de progrès politiques, syndicales, associatives, culturelles… et des individus puissent apporter leur contribution.

 

Il s’agit d’inventer une nouvelle façon de faire de la politique, qui, sans balayer ce qui existe, innove complètement en mettant les citoyens au centre et en permettant leur intervention directe dans les affaires communes à tous les niveaux, du quartier jusqu’à l’État.

 

Nous nous proposons de créer à Perpignan un tel espace de citoyenneté, et pour ce faire nous vous invitons à une première réunion qui aura le lieu le

VENDREDI 14 OCTOBRE 2016, à 18h 30

au Park Hôtel (Place Molière) à Perpignan. »

 

 

Premiers signataires:

Nedjma ANANE, Monique BORDAS, Christian BOUSQUET, Françoise CHATARD, Alain COUDERT, Anne-Marie DELCAMP, Michel FRANQUESA, Monique HERNANDEZ, Monique JOUBERT, Jean-Malik LEMAIRE, Françoise LEVEQUE, Fabienne MELUSSON, Katia MINGO et Jean-Marie PHILIBERT.