(Communiqué)

 

 

FRENE 66

____________________________________________________________________________________________

 

Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement – Pyrénées-Orientales

Membre de France Nature Environnement

____________________________________________________________________________________________

 

Siège social : FRENE 66 – 16, rue Petite-la-Réal 66000-Perpignan

Tél. 04 68 34 98 26  Mail : frene66@gmail.com

___________________________________www.frene66.org__________________________________________

PERPIGNAN – Stop au projet « Nuance Carmin » au Parc de Bacchus !

 

Voilà neuf mois que le Groupe Cailleau a entrepris la réalisation d’un ensemble immobilier comprenant pas moins de 98 logements et 139 places de parking en sous-sol. Dans le cadre de ces travaux, le chantier  est responsable d’importantes nuisances et d’irrégularités qui impactent l’ensemble des bâtiments du Parc de Bacchus et le cadre de vie des habitants.

Malgré plusieurs tentatives de conciliation amiable, le groupe Cailleau n’a répondu favorablement à aucune des   demandes des riverains face aux importantes nuisances (poussières, bruit permanent etc.)

Au-delà de ces nuisances,  la nature même du projet est contestable.  Après la destruction de l’ancien mas traditionnel  (une spécialité de la ville de Perpignan qui ne souhaite garder aucune trace de son passé campagnard) plus de 90 % de la surface sera artificialisée. Ce qui en fait un  projet incompatible avec les enjeux climatiques qui frappent les centres urbains..

L’opération sans nuance tout béton  constitue une dégradation majeure du  cadre de vie des résidents mais elle apparaît aussi inutile par son envergure, en décalage avec les besoins de la ville dont les logements vacants atteignent 15,6%  source insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=COM-66136

C’est pourquoi avec les habitants du quartier, nous estimons qu’en l’état actuel des travaux réalisés, le promoteur doit  renoncer à la construction du « bâtiment A ». C’est la seule solution permettant de préserver un espace vert de pleine terre – un espace dont se réjouiront autant les occupants  actuels  que les futurs acquéreurs.

Nous appelons, avec les habitants des résidences du Parc de Bacchus, du Monserrat, et du Patio de Nyssa, à signer la pétition

https://chng.it/RCVvT54m

Cette pétition sera  présentée aux autorités municipales dans l’espoir qu’une médiation soit possible.