Un imaginaire pétri d’humanité Pat Rowland du 12 avril au 18 mai 2019 – Espace Maillol palais des congrès Georges-Pompidou, place Armand Lanoux, à Perpignan, du mardi au samedi, de 10h à 18h.
Entrée libre

 

EXPOSITION Un imaginaire pétri d’humanité Pat Rowland PRÉSENTATION
La direction de la Culture de la Ville de Perpignan, en partenariat avec le Cercle Rigaud, ont le plaisir de présenter l’œuvre de Pat Rowland qui est bien à son image. D’une profonde élégance. Dévoile, en miroir, les contours de son tempérament. Exalte son appétence à transcender le réel pour mieux se confronter, ensuite, aux mystères de l’imaginaire. Ses périodes de tourments déflagrent la matière. Quant à l’inverse, sa quête amoureuse de la vie en fluidifie les formes. Et voilà plus de cinquante ans que cela dure.
D’origine britannique, Pat Rowland s’installe en pays catalan au milieu des années soixante, où elle trouve une nouvelle patrie, sa terre promise, qui sera pour l’artiste source d’une féconde inspiration. Ses sculptures en sont le reflet intime. Eclatant de générosité et volubile. Pat Rowland fait preuve d’une vitalité énergique. Mène un combat viril et acharné avec la pierre, le bois, la terre, le grès, le marbre, le bronze, l’albâtre. L’artiste peaufine son style. Adaptant son langage à chacun des matériaux utilisés.
Passant du figuratif à l’abstraction symbolique tout en préservant sa griffe, Pat Rowland assume une filiation évidente avec certaines figures emblématiques de la sculpture contemporaine.
Foisonnantes et étourdissantes, les œuvres de Pat Rowland puisent leur quintessence dans d’incessantes métamorphoses. Où des guerriers blessés côtoient des couples enlacés et des gisants déracinés. Pat Rowland chemine avec grâce sur l’équilibre fragile des formes. Aux confins d’un imaginaire pétri d’humanité. Cette exposition anthologique est une manière de célébrer, en toute simplicité, le parcours remarquable de cette artiste attachante. Tout à la fois femme de tête et femme de cœur.

 

 

presse pat rowland (1)
L’exposition de sculptures « Un imaginaire pétri d’humanité », de Pat Rowland sera ouverte au public, à l’espace Maillol (Palais de Congrès Georges Pompidou), du mardi au samedi, de 10h à 18h, du vendredi 12 avril au samedi 18 mai 2019. Entrée libre. Vernissage le jeudi 11 avril, à partir de 18 h 30. Site : http://www.patrowland.fr/ Renseignements : 04 68 66 33 18. Mail : perpignan.culture@mairie-perpignan.com