Les 18 et 19 mars prochains, La Bressola organise au Palais de Congrès de Perpignan, le VIème Colloque de l’ISLRF, Institut supérieur des Langues de la République Française, créé  en 1997 par les écoles associatives immersives Seaska (Pays Basque), Calandreta (Occitanie), Diwan (Bretagne), ABCM Zweisprachigkeit (Alsace) et La Bressola (Catalogne Nord).
Ce colloque, à caractère biennal, aura pour thème cette année « Plus de 40 ans d’immersion-  Méthodes, pratiques et raisons du bilinguisme par immersion ». Cette rencontre scientifique souhaite rassembler tous les acteurs de l’enseignement plurilingue et, plus particulièrement, en situation d’immersion linguistique : professeurs, chercheurs, professionnels spécialisés, étudiants, parents d’élèves, etc.
Le colloque accueillera plusieurs communications scientifiques et études réalisées dans le cadre universitaire de l’État français et des Pays Catalans, où l’enseignement de la langue du territoire  doit s’adapter aux différents contextes législatifs, parfois éloignés de la réalité des fédérations d’écoles de l’ISLRF.
Les travaux et expériences réalisés dans les écoles seront également mis à l’honneur. Le master d’enseignement qui durant 4 ans a fonctionné avec une convention entre l’ISLRF et l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), a donné fruit à de nombreux mémoires de recherches de grande qualité et de grand intérêt, puisqu’il s’agit de recherches réalisées au cœur des établissements, par les enseignants qui y travaillent et, par conséquent, basées sur une réalité immédiate.