Hôtel de la Fauceille, chemin de la Fauceille à Perpignan. Samedi 6 octobre 2018 de 10h-13h

Communiqué de presse.
« La question pour notre département catalan, c’est comment être reconnu, comment se faire respecter. Comment le Pays Catalan trouvera-t-il son chemin ?
Nous savons qu’il n’existe pas un «mode d’emploi» valable pour tous et partout. Nos réalités territoriales sont différentes… La Corse avait fini par obtenir le statut de Région, elle a maintenant celui de Collectivité Territoriale Unique. Le Pays Basque qui n’avait jamais été le département qu’il réclamait parce que l’État le lui refusait s’est vu accorder récemment un statut de Collectivité d’Agglomération.
Avec des intervenants de ces deux territoires, nous aborderons ainsi le sujet des réformes territoriales programmées et leurs conséquences sur nos peuples. Nous nous demanderons en particulier comment nous positionner face aux macro-Régions nouvellement mises en place, et ensuite face à la disparition des départements.
Nous verrons comment Basques et Corses ont préservé, affirmé et inscrit leur place dans l’avenir institutionnel. Ils nous expliqueront comment ils ont procédé et ce qu’ils en attendent.
Quant à nous OPCat, qui ne venons ni de la situation basque ni de la corse, nous écouterons ces témoignages et analyses et nous verrons quels enseignements en tirer pour obtenir dans un premier temps le changement du nom du département et dans un deuxième temps une Collectivité Pays Catalan.
Places limitées, inscriptions vivement conseillées. Réservation au 06 75 74 25 49.
Un repas commun clôturera la matinée ».
Prix : 15 euros.

 

Interviendront : Jean-Luc PUJOL, maire de Fourques, producteur-viticulteur avec son épouse au Domaine de La Rourède ; Jordi VERA, coordinateur de « Oui Au Pays Catalan » ; Mixel ETCHEVEST, maire de Mauléon, vice-président de la communauté d’agglomération Pays Basque ; Fabiana GIOVANNINI, conseillère territoriale à l’Assemblée de Corse.