PASSEURS D’IMAGES

 

CONCERT ET SEANCES EN PLEIN AIR AU CŒUR DES QUARTIERS – ENTREE LIBRE

 

Dans le cadre du dispositif national Passeurs d’images, concert et séances en plein air au cœur des quartiers lors d’une soirée conviviale, exceptionnelle et gratuite. Ces séances en plein air font partie d’une opération globale Passeurs d’images qui comprend plusieurs volets : Ateliers vidéo – Formation – séance spéciale.

A Perpignan, le dispositif est coordonné par l’Institut Jean Vigo en collaboration avec la Ville de Perpignan (Centres sociaux. D.A.C.) et avec le soutien de la D.R.A.C. Languedoc-Roussillon – la Préfecture/ l’ACSE.

L’Association Cinémaginaire coordonne le dispositif au niveau régional.

 

Ce partenariat étroit entre les centres sociaux de la Ville et la cinémathèque Euro-régionale – Institut Jean VIGO permet, depuis plusieurs années, de proposer aux perpignanais de tous âges des actions d’éducation à l’image de qualité : séances spéciales (en présence du réalisateur), ateliers vidéos (en direction des jeunes) et projection en plein air sur grand écran.

Le succès de l’édition 2012 et 2013 des « arts du Vernet » nous a permis de vérifier la pertinence et l’attractivité de ce type d’action, qui associe à la séance de cinéma des animations culturelles à caractère familial et populaire. En leur qualité de foyers d’initiatives portées par des habitants, appuyés par des professionnels, les centres sociaux de la Ville trouvent là un projet à leur dimension.

En effet, les centres sociaux, implantés sur 9 quartiers prioritaires de la Ville, mènent tout au long de l’année un travail d’écoute, de concertation, d’élaboration et d’accompagnement de projets, d’animation et de soutien aux initiatives.

Forts de la réussite des éditions depuis 2010, nous proposons de regrouper à nouveau l’énergie des 4 centres sociaux « du Nord » (Bas Vernet, Haut Vernet, Vernet Salanque et Nouveau Logis), de l’Institut J. Vigo et de la Casa Musicale, pour investir le parc Maillol les 2 et 3 juillet prochains et les centres sociaux du sud pour investir l’Espace des Cultures populaires à l’Arsenal le vendredi 28 août.

 

L’Institut Jean Vigo en collaboration avec la Ville de Perpignan et La Casa Musicale propose un concert et deux séances en plein air gratuites autour du film « Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet et C. Oubrerie et un deuxième film que les habitants des quartiers Saint-Martin, Saint-Jacques, Saint-Mathieu, Champ de Mars ont choisi : « La cage dorée » de Ruben Alves. Sur un grand écran installé par l’association Cinémaginaire, nous pourrons apprécier ces films destinés à un large public.

 

 

Vendredi 28 août 2015

De 18h00 à 21h30 : Animations sportives, ludiques et kermesse.

A partir de 19h00 : ouverture du stand restauration.

 

22 h : SEANCE EN PLEIN AIR GRATUITE –

Lieu : Espace des cultures populaires – Arsenal – 1 rue Jean Vielledent

LA CAGE DOREE de Ruben Alves– France – 2013 – 1h30

Maria et José Ribeiro, d’origine portugaise, vivent tranquillement à Paris, où ils ont élevé leurs deux enfants. Elle est concierge dans un immeuble bourgeois tandis que lui est chef de chantier dans une entreprise de construction. Tout le monde abuse de leur trop grande gentillesse. Suite au décès du frère de José, avec qui ce dernier était fâché depuis longtemps, les époux Ribeiro apprennent qu’ils sont bénéficiaires d’un important héritage, dont une maison au Portugal. Mais il y a une condition dans le testament : s’installer au Portugal pour continuer à faire vivre l’entreprise familiale. Or, pour différentes raisons, certains proches et les employeurs de Maria et José ont tout intérêt à faire en sorte que ceux-ci restent à Paris. Ils vont alors tout imaginer pour les empêcher de partir.