Rencontre lundi soir, dans les salons de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, quai Sadi-Carnot à Perpignan, avec le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, manifestation mardi matin dans les rues du centre-ville : les salariés du quotidien L’Indépendant sont sur tous les fronts, afin d’expliquer l’enjeu du Plan social “et ses conséquences dramatiques” au niveau local “pour la gestion rédactionnelle de la plus ancienne entreprise de presse française” (…), que la direction du Groupe Sud-Ouest, dont dépend le titre L’Indépendant associé aux Journaux du Midi (avec Midi Libre, Centre Presse Aveyron, Terres Catalanes, Terres de vin…) s’apprête à mettre en place.
Trente-trois emplois sont directement menacés, soit 20% des effectifs de L’Indépendant !
De l’avis des journalistes, “l’ambiance est plus qu”électrique… Elle est carrément devenue explosive ces derniers jours, tellement… C’est chaud !”.
Une rencontre avec la direction du Groupe en la personne de M. Jeantet, qualifiée “de la dernière chance”, dans le climat social actuel extrêmement tendu au sein de l’entreprise, est prévue, ce jeudi 13 octobre 2011, à 16 h 30, au siège des Journaux-du-Midi (Mas-de-Grille à Saint-Jean-de-Védas près de Montpellier).
Les salariés de L’Indépendant espèrent beaucoup de cette réunion, et notamment ils en attendent “une ouverture” vers des négociations concrètes. Dans le cas contraire, un préavis de grève est déjà posé pour la journée du vendredi 14 octobre 2011, renconductible sine die. Par ailleurs, c’est toujouts ce vendredi matin, lors d’un conseil d’administration de L’Indépendant, à Montpellier, que devrait être annoncé le plan de réorganisation et d’actions futures du Groupe aux actionnaires et au Conseil de surveillance des Journaux-du-Midi dans la foulée.