(Communiqué)

 

-« Les Cordées de la Réussite à l’honneur dans la région académique Occitanie du 18 au 22 janvier 2021…

 

Mardi 19 janvier 2021, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, se rendra dans le lycée Jean Lurçat à Perpignan qui participe aux Cordées de la Réussite – « DISPO » de Sciences Po Toulouse et « Accompagnement vers l’esprit de la réussite » de l’Université Perpignan Via Domitia (l’UPVD).
Les Cordées de la Réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socioculturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Déployées grâce à des partenariats entre établissements d’enseignement secondaire et supérieur, elles ont pour objectifs de lutter contre l’autocensure et susciter l’ambition scolaire des élèves afin de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes.
-Mardi 19 janvier, de 14h à 15h, Sophie Béjean, accompagnée d’Yvan Auguet, président de l’UPVD et d’Olivier Brossard, directeur de sciences-Po Toulouse, échangera avec les élèves et personnels engagés dans les deux Cordées de la Réussite proposées au sein du lycée Jean Lurçat :
 DISPO, la cordée de Sciences Po Toulouse
Dans le cadre de son programme égalité des chances « DISPO », Sciences Po Toulouse accompagne depuis 2006 les ambitions d’élèves en situation défavorisée pour préparer au mieux leur entrée dans l’enseignement supérieur. En 2015, cette cordée s’est élargie aux lycées professionnels afin de favoriser l’insertion de ces élèves dans les filières courtes de l’enseignement supérieur.
Déployée dans 40 établissements de la région académique Occitanie, cette cordée bénéficie en 2020 à près de 900 élèves.
Enseignants référents et étudiants tuteurs les accompagnent autour de trois axes : méthodologie », «orientation active» et «culture et sport».
« Accompagnement vers l’esprit de la réussite », la Cordée de l’UPVD
Depuis 2007, cette cordée propose un accompagnement individuel pour les lycéens et un accompagnement collectif pour les collégiens en situation défavorisée afin de leur permettre de réaliser leurs ambitions dans le supérieur via un accompagnement scolaire mais également des activités d’ouverture et de découverte culturelle. Déployée dans 11 établissements de Perpignan (6 collèges, 1 Etablissement régional d’enseignement adapté, 4 lycées), cette cordée bénéficie aujourd’hui à 366 élèves dont 236 collégiens et 130 lycéens.

 

 

Une semaine pour découvrir ces dispositifs au service de l’égalité des chances

 

Du 18 au 22 janvier 2021, la semaine des Cordées de la Réussite est l’occasion pour les établissements de présenter leurs dispositifs au service de l’égalité des chances et de la réussite des jeunes.
 Cordée « Ambition Sup » de l’université de Nîmes :
Dans le cadre de la cordée avec UNÎMES, le 19 janvier, une journée ateliers « orientation » pour les élèves de la cordée de première et terminale (40 élèves) se déroulera de 10h à 16h au lycée Albert Camus à Nîmes : présentation des attendus des formations proposées par l’université sur Parcoursup, ateliers d’aide à l’écriture du projet motivé pour les candidats sur Parcoursup, visite du salon virtuel de Montpellier, présentation des filières via des capsules vidéos, séances de questions réponses… ».