L’EXPOSITION INAUGURALE 

« PICASSO – PERPIGNAN, LE CERCLE DE L’INTIME, 1953-1955 »

24 JUIN – 5 NOVEMBRE 2017

 

Pour donner le « la » de sa programmation, le musée rouvrira ses portes avec une importante exposition temporaire : « Picasso – Perpignan, Le cercle de l’intime, 1953-1955 » (24 juin – 5 novembre 2017) révélant l’influence des séjours perpignanais sur l’œuvre du maître espagnol.

Placée sous le commissariat d’Eduard Vallès, historien de l’art barcelonais et spécialiste de l’œuvre de Picasso, cette exposition-événement fait la promesse de donner à voir des facettes encore inédites ou peu traitées du célèbre artiste.

Le parcours d’exposition s’ouvre sur les témoignages filmés de personnes se remémorant les séjours dans la ville du maître – notamment ses enfants Claude, Paloma et Maya – et dévoile une série de clichés inédits de Picasso, véritable album-souvenir intime de ses vacances dans la région. Puis place aux œuvres de l’artiste – tableaux, dessins, sculptures… – celles qu’il a données à la Ville, pour certaines présentées pour la première fois au public, ainsi que des prêts exceptionnels d’importants musées nationaux et internationaux, à côté de pièces issues de la collection privée des Lazerme. Enfin, un important volet documentaire, riche de lettres et de dessins, révèle le lien étroit entre Picasso et la ville, ainsi que l’incroyable effervescence artistique qui agita alors l’hôtel particulier perpignanais.