La rédaction de France Bleu Roussillon a (enfin) déniché un scoop : elle prétend démont(r)er « l’incroyable bidonnage d’un sondage par un institut américain inventé de toutes pièces par la fachosphère »… L’Institut en question prévoirait une large victoire du candidat RN (Louis Aliot en l’occurrence) avec 54% des voix sur le maire sortant de Perpignan, Jean-Marc Pujol (LR).

Pour étayer sa thèse du scoop pour le moins surréaliste et grandguignolesque, la rédaction de France Bleu Roussillon s’appuie sur un article d’à peine une vingtaine de lignes publié le 16 juin sur ouillade.eu. Tant d’Honneur, Yalla !

Chacun peut le constater le plus naturellement du monde, en aucun moment dans ce « flash info » nous n’avons parlé de sondage, mais simplement de « projection ». Les mots ont un sens. Pas à la rédaction de France Bleu Roussillon visiblement, ou plutôt auditivement, avide de faire le buzz.

L’analyse en question décriée aujourd’hui par une radio publique locale hors-sol est trompeuse a bien des égards. Par exemple, parler de « fachosphère » concernant la projection d’un Institut américain qui place également Anne Hidalgo gagnante des municipales à Paris, permettons-nous de douter du sérieux de l’analyse de France Bleu Roussillon… Autre exemple, la rédaction de ouillade.eu a été la première à relativiser cette « projection » en donnant largement la parole à Me Pierre Parrat, maire-adjoint, même à la démentir en publiant un courrier de Dominique Reynié ; lequel en plus ne nous concernait pas directement car c’est un autre blog local, intitulé « Made in Perpignan », et dans les moindres détails lors d’un très long article, qui le premier a sorti ce que France Bleu Roussillon appelle chichement « un sondage ».

Nous pourrions multiplier à loisirs les errements rédactionnels de France Bleu Roussillon dans ce pseudo-scoop. Mais notre déontologie nous l’interdit. Sans rancune. Continuez à nous lire ! En évitant de déformer nos propos. Continuez surtout à diffuser d’excellentes chansons et musiques, c’est dans ces moments-là que vous êtes au top !

L.M.