Communiqué de presse.

 

 

Grand Débat municipal sur la santé, à Perpignan, organisé par le CAUS’66, le 17 févier, à 17h 30, salle des Libertés (3 rue Bartissol), à Perpignan

 

 

“Perpignan, le 5 février 2020/ Le CAUS 66 (Collectif Associatif des Usagers de la Santé) organise un grand débat public le 17 février prochain, salle des Libertés à 17h30, à Perpignan. Les candidats à l’élection municipale de Perpignan viendront présenter aux responsables d’associations de la santé et au grand public leurs propositions et le programme municipal lié aux questions de santé mais viendront également en débattre lors d’une session questions/réponses.

Suivant le baromètre Kantar, réalisé tous les ans depuis 2004 pour l’institut Paul Delouvrier, et publiée par l’Express en décembre dernier, la santé publique est devenue pour la première fois la priorité des Français devant l’emploi et la lutte contre le chômage. La santé publique est jugée prioritaire par 46% des Français. Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à estimer que les pouvoirs publics doivent agir dans la santé, relève l’Institut Paul Delouvrier, une association qui Å“uvre pour la modernisation des services publics.

Dans le même temps, la société dotée de nanotechnologies de plus en plus puissantes et d’une connectivité de tous les instants s’approprient des méthodes d’investigations médicales propres ou de téléconsultations. Un phénomène qui rebat les cartes d’une médecine traditionnelle au moment où les déserts médicaux, l’accès aux soins et le coût de la santé affectent le système. Ce qui n’empêche pas de vivre de plus en plus âgé…
Le débat s’articulera autour de plusieurs axes. Que peuvent attendre les usagers de la santé des futurs candidats ? Quels sont leurs objectifs en matière de prévention ? Quelles sont leurs propositions pour étoffer l’offre de soins et maintenir les services publics de santé sur le territoire ? Quels sont les projets pour faire face au cinquième risque de la dépendance(*) de plus en plus prégnant et pour assister les aidants familiaux de plus en plus nombreux? Quid de l’interaction entre la santé, l’environnement et le changement climatique ?
Autant de questions qui ne manqueront pas d’être soulevées lors de cette rencontre exceptionnelle moins d’un mois avant les élections municipales”.

(*) Suite aux 4 déjà existants dans le champ de la Sécurité Sociale : – branche maladie, – branche accident de travail, – branche vieillesse et veuvage, – branche famille (logement et handicap)

 

 

 

Qu’est-ce que le CAUS 66 ?

 

Le CAUS 66 dirige et anime les MDU (Maisons des Usagers de la Santé) à Perpignan. Pour faire suite à une forte demande, ces MDU initialement prévues dans les établissements de santé, se développent sur le territoire, 32 boulevard Clemenceau et 56 boulevard Mercader, à Perpignan.

Ce mouvement social, comme l’a été celui des Mutuelles, permettra de reconnaître la place de l’usager au sein du système de santé. Il est porté par les associations de la santé et du bien-être et du handicap (une cinquantaine d’associations à Perpignan qui représentent plusieurs milliers de membres) ainsi que l’association des professionnels de santé du centre ville de Perpignan (PSPCV) et l’association Kiné Prévention 66. Ces MDU ont un rôle de plus en plus prégnant dans notre système de santé.

Elles sont proches des usagers, les côtoient et les soutiennent au quotidien dans leur parcours de santé. Elles apportent réconfort aux aidants pour dénouer les arcanes d’une techno structure qui a tendance à trop occulter l’humain.

 

Contact/CAUS 66 56, boulevard Mercader, à Perpignan/  Mail : mducaus66@orange.fr