Le préfet Rodrigue Furcy et Rémi Lacapère, président de la Mission Locale Jeunes’66.

Le préfet Rodrigue Furcy et la présidente du Conseil Départemental des P-O, Hermeline Malherbe (PS).

 

Le mercredi 14 septembre, le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, a visité le siège social de la Mission Locale Jeunes’66, en présence de la présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, des membres du Service Public pour l’Emploi et du président de la Mission Locale des P-O, Rémi Lacapère. Un premier point d’étape sur le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ) lui a été présenté

 

Nouveau dispositif d’accompagnement mis en place depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeunes permet à des jeunes de 16 à 25 ans ni étudiants ni en formation de bénéficier d’une allocation pouvant aller jusqu’à 520€ en échange d’une mise en activité de quinze à vingt heures par semaine.

De nombreux ateliers, sessions de recrutements, actions de recherche d’emploi et de stages, sont organisés pour mettre en action les jeunes et faciliter leur insertion professionnelle. Les volets « social, santé et logement » sont aussi étudiés pour chaque jeune afin de lever les freins à l’emploi.

Après la visite, le Préfet a eu un échange très constructif avec des jeunes investis depuis quelques mois dans le Contrat d’Engagement Jeunes.
Les jeunes ont partagé leur expérience et leur ressenti sur l’accompagnement CEJ. Ils ont mis en avant le bénéficie de l’intensivité de l’accompagnement mais aussi ont évoqué leur difficulté dans la recherche d’un emploi.

Au 31 août 2022, la MLJ a intégré 1 089 jeunes en CEJ, quatre-vingt-six sont sortis pour emploi durable.