La Ville de Perpignan et Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA), ont signé le 18 janvier 2008 avec l’Etat, la première convention cadre du Grenelle de l’environnement 2015…

Les actions d’Éducation à l’environnement et au développement durable sont nombreuses et foisonnantes.

Elles sont coordonnées en partie dans le cadre du Projet éducatif local de la Ville de Perpignan, par la Direction de l’Action éducative et de l’Enfance, en collaboration principalement avec la Caisse des écoles, la Direction de l’Environnement et de la Propreté urbaine, l’Inspection académique.

Le jeu sur le tri des déchets “la course des poubelles gourmandes” a été conçu par la Ville de Perpignan, afin de sensibiliser et d’initier les plus jeunes aux gestes écologiques de tri des déchets.

La Ville de Perpignan à élaboré (le studio de création de la Direction de la communication), le graphisme nécessaire à la fabrication du jeu et effectué les photos des différents déchets.

L’entreprise Citec Environnement a fourni gracieusement soixante-dix mini poubelles jaunes et soixante-dix mini poubelles vertes, qui seront présentes dans chacun des jeux pédagogiques. La caisse des écoles et le Sydetom 66
Ont participé respectivement à hauteur de 50% du coût de fabrication du jeu (soixante-dix exemplaires).

Avant la remise du jeu aux trente-et-une écoles maternelles et aux accueils de loisirs maternels, deux temps de mise en lumière sont programmés, en présence des élus de la ville et des partenaires :
– sur le temps de loisirs, mercredi 1er février 2012 à 15 h sur l’accueil de loisirs maternel de Saint-Martin
– sur le temps scolaire, vendredi 3 février 2012 à 10 h 45 à l’école maternelle Vertefeuille.