Matthieu Falcone part en « Campagne » : un roman féroce sur le nouveau monde rural. A l’occasion de la rentrée littéraire, il est l’invité du CML, le mercredi 3 novembre, à 18H, à l’hôtel Pams

 

Ce jeune auteur talentueux publie son deuxième roman, « Campagne », aux éditions Albin Michel, directement inspiré de ses années passées dans un petit village des Alpes de Haute-Provence.

Après Un bon samaritain paru aux éditions Gallimard, qui retraçait l’itinéraire étonnant d’un prof de fac un peu réac poussé à accueillir dans son salon trois migrants en plein Paris, Matthieu Falcone nous emmène désormais dans une « campagne » où l’on suit Robert, habitant d’un village rural, ami avec un fou alcoolique qui parle fort.

De jeunes citadins, pétris de certitudes, se sont installés dans un village de la France profonde afin d’y organiser une « grande fête participative ». Entre eux et les paysans, le choc est inévitable, le drame annoncé. Roman féroce et plein d’humanité sur le nouveau monde rural que s’approprient les urbains, modifiant ses règles et bouleversant ses coutumes ancestrales, Campagne est une réflexion profonde sur le désarroi des hommes et la puissance de la nature.

L’intrigue se construit autour d’une semaine de festivités organisée par ces « néo-ruraux » soucieux de sauver la planète. Et ça n’est pas sans accrochages avec les ruraux de toujours, parfois très éloignés de l’image idyllique du bon paysan amoureux de sa terre. Campagne est un conte moderne, cruel et bouleversant.

 

Matthieu Falcone à Paris, avril 2021 (Photo @Samuel Kirszenbaum – mail@samuelk.net)

 

 

-Le programme 

Mercredi 3 novembre 2021 à 18H, salon Jean-d’Ormesson.

Matthieu Falcone est l’invité du CML. Il présente et dédicace son roman Campagne (éditions Albin-Michel)

Entrée libre. Port du masque obligatoire.