(Communiqué)

 

Inauguration du BIJ Truck
Si tu ne viens pas au BIJ, le BIJ ira à toi !

 

-“La création du BIJ 66 en 1989 a marqué la volonté de partenaires institutionnels et associatifs de structurer des missions d’information et de services auprès des jeunes du département.
L’évolution des nouvelles technologies de l’information a invité le BIJ 66 a réinventer ses formes d’intervention.
Depuis 2019, soutenu par les services de l’Etat dans le cadre de la politique de la Ville, le BIJ 66 développe son projet « le BIJ hors les murs », qui consiste à aller à la rencontre des jeunes au sein de l’espace public, sur leurs territoires de vie (quartiers, établissements scolaires…) pour les informer des différentes politiques publiques qui les concernent, de promouvoir et de mobiliser sur des programmes impulsés par les institutions.
Le BIJ 66 renouvelle donc son approche de l’information jeunesse grâce à sa toute nouvelle structure mobile, le BIJ Truck, un véhicule de type Van aménagé autour d’un espace d’accueil, de convivialité, d’échange et d’accompagnement, équipé en table, banquettes, présentoirs, tablettes connectées, et pourvu en documentations diverses et appropriées sur les métiers, les jobs, la santé, le logement…, en outils pédagogiques (jeux, expositions…) pour une information immédiate et pragmatique des jeunes sur toutes sortes de sujets qui les intéressent et les préoccupent.
Notre démarche est en lien direct avec la transformation des pratiques d’information des jeunes qui, avec la multiplicité des supports numériques, avec Internet et sa facilité d’accès, s’informent autrement, souvent seuls devant leur écran, délaissent les structures d’information qu’ils trouvent souvent peu attractives, très formelles et «administratives» et dont beaucoup restent en marge des circuits classiques d’information et d’accès aux droits.
D’où notre volonté, afin de continuer à informer et communiquer auprès des jeunes notre offre de services et celles de nos partenaires, d’innover tout en nous adaptant à ce nouvel environnement numérique, et à ces nouvelles pratiques des jeunes sans renoncer pour autant à un accueil présentiel de qualité.
Cette forme itinérante permettra une mobilité d’action, d’approcher des jeunes qui ne fréquentent pas l’Information Jeunesse, d’être au plus près d’eux lors de différentes actions et manifestations.
Nous vous invitons à venir découvrir notre nouvel outil le mercredi 24 mars, à 16h, à la résidence Habitat Jeunes Roger Sidou : 5, place Alain Gerbault à Perpignan”.