Communiqué

 

« Depuis 2003, le Festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée. Faire découvrir le plus ancien des grands carillons français, mettre en valeur le carillon en tant qu’instrument de musique à part entière et inviter des carillonneurs français, européens ou étrangers, afin de programmer des concerts de qualité, demeurent les trois axes fondamentaux de cet événement campanaire unique dans le sud de la France.
« La musique est une pratique cachée de l’arithmétique, l’esprit n’ayant pas conscience qu’il compte. »
Pour cette dix-huitième édition, le Festival international de carillon de Perpignan propose cinq concerts autour d’une citation de Gottfried Wilhelm Leibniz qui permet de se pencher sur le rapport entre les sciences, la musique et les émotions. Considérer que science et musique n’ont a priori rien à faire ensemble, voilà un point de vue tout à fait « romantique ». De l’onde à la mélodie, du son à l’harmonie, de l’instrument à l’oreille, la musique est une question de talent mais aussi une formidable application de la science dans d’innombrables domaines : mathématique, médecine, physique, ornithologie, informatique,…
Au cours de l’histoire et jusqu’à nos jours, les échanges entre les sciences et la musique furent fréquents pour susciter à chaque fois des émotions. Dès lors, le 18e Festival international de carillon de Perpignan nous transporte de l’art à la science, mais aussi de la science à l’art.
Pour le troisième concert de cette saison, ce mercredi 12 août, à 18h, c’est Clément Perrier qui fera résonner les 46 cloches de l’ensemble campanaire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Ce jeune interprète a débuté la musique au sein d’une maîtrise et en étudiant l’accordéon. A 10 ans, il découvre le carillon.
Actuellement, il est titulaire des postes d’organiste de l’église Notre-Dame du Bon-Secours à Lyon, de chef de chœur à Oullins et de carillonneur à Grézieux-la-Varenne (Rhône).
La géométrie musicale de Bach fait mouche auprès des mathématiciens, ce sont donc des pièces du Cantor qui ouvriront le concert. Suivront Mozart et César Franck, en passant également par des extraits de musique de films, faisant ressortir les échanges entre les sciences et la musique.
Le concert débute à 18h (durée approximative : 45 minutes).
Lieu d’écoute conseillé : Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux.
Entrée libre dans la limite des places disponibles pour permettre la distanciation physique ».
Port du masque obligatoire et application des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Renseignements au 04 68 66 30 30 – carillon.perpignan@orange.fr

 

Clément Perrier

 

VISITE PATRIMONIALE ET MUSICALE DU CARILLON
Tous les mercredis à 15 heures, du 29 juillet au 26 août
Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques
La visite du carillon, qui débute à au Bureau d’information tourisme de Perpignan, nécessite l’ascension du clocher qui comporte 130
marches. L’accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Gratuit (accès limité à 9 personnes par visite). Réservation obligatoire au Bureau d’information tourisme de Perpignan – 04 68 66 30 30