(Communiqué)

 

Association culturelle de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan : 

Conférence de Mathieu Marie, historien-généalogiste. Maison de la Catalanité, mercredi 10 novembre 2021, à 20H, 11 rue du Bastion Saint-Dominique à Perpignan.
Renseignements : tél. 06 51 07 85 90 ou ac.cathedraleperpignan@gmail.com
Facebook : Association culturelle de la Cathédrale de Perpignan
(adhésion : 20 euros par an pour les treize visites et conférences )

 

L’église Saint-Martin du Bon-Secours de Perpignan : de l’église paroissiale à l’église nationale (1913-1940)

 

Au début du XXe siècle, le développement urbain de Perpignan au-delà de ses anciens remparts nécessite la construction d’une église paroissiale pour les nouvelles populations du quartier Saint-Martin. Un projet d’érection voit le jour dès 1913.
La Première Guerre mondiale (1914-1918) porte un coup d’arrêt au programme primitif et transforme la vocation, initialement locale, de la future église pour revêtir une dimension nationale.
« Cette église, dédiée à Saint-Martin, sera le témoignage de notre reconnaissance pour la Victoire et la Paix du 11 novembre 1918. »
C’est dans cet esprit que Monseigneur Jules de Carsalade du Pont, évêque de Perpignan, pose la première pierre de l’église Saint-Martin-du-Bon-Secours de Perpignan, le 11 novembre 1920, deux ans jour pour jour après la signature de l’armistice, en la fête de Saint-Martin, apôtre des Gaules.
Afin d’en assurer le financement, des souscriptions nationales sont lancées et les dons affluent de toutes les régions de France. Le projet se poursuit, prend de l’ampleur et de l’ambition dans l’Entre-Deux-Guerres.
Cette conférence se propose de revenir sur les origines et les étapes de la construction de cet édifice relativement peu connu des Perpignanais.

 

conférence Mathieu Marie