(Communiqué)

 

 

-« Hier, mercredi 14 octobre, s’est tenue dans la salle Victor Hugo de l’hôtel de ville du Barcarès la première réunion organisée par Perpignan Méditerranée Tourisme pour présenter aux socio-professionnels du secteur l’outil digital de gestion des données touristiques « VIT » développé à leur intention.

Dans un monde de plus en plus digitalisé, au sein duquel internet est devenu le mode d’information privilégié des touristes pour préparer et organiser leur voyage, la gestion et l’actualisation des données de tous les prestataires de la destination est un enjeu incontournable. Perpignan Méditerranée s’est engagé depuis plusieurs mois dans ce « chantier » du Big Data.

Le big data

La révolution de l’information numérique au service du client concerne tous les prestataires de la chaîne touristique, qu’ils soient marchands ou institutionnels. Les offices de tourisme, portes d’entrées privilégiées des destinations touristiques, ont mené d’importantes mutations de leurs métiers et de leurs services.

Depuis plusieurs mois Perpignan Méditerranée Tourisme est ainsi impliqué, avec une équipe projet dédiée, dans la collecte et la mise à jour des données des 36 communes du territoire à travers le système d’information touristique « tourinsoft ».

L’outil VIT (Votre Information Touristique)

Pour aller plus loin et afin d’améliorer la visibilité et la promotion des activités touristiques, l’Office de Tourisme Communautaire en partenariat avec la société Faire-Savoir, leader national de la donnée touristique et l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales, a développé pour les professionnels un outil digital, simple d’utilisation, qui permettra à chacun de mettre à jour directement, autant de fois qu’il lui plaira et en complète autonomie, les informations touristiques de sa structure pour les partager immédiatement avec l’ensemble des consommateurs sur les sites internet, applications mobiles et réseaux sociaux au niveau local, départemental, régional et national.

Qui est concerné ?

Cette première phase du déploiement concerne 1 055 professionnels du territoire : les hébergeurs, les restaurants permanents, les prestataires d’activités sportives. En phase 2, seront associés : les commerces, les associations, les acteurs du patrimoine et du terroir, les équipements de loisirs. Au final ce sont les 4285 partenaires de l’office de tourisme qui pourront en bénéficier.

Cinq réunions-ateliers sur tout le territoire de la métropole

Après celle d’hier au Barcarès, quatre autres réunions sont organisées sur le territoire, auxquelles les socio-professionnels peuvent s’inscrive indifféremment de leur commune d’activité :

-Vendredi 16 octobre 2020 de 15h à 17h, aux Voiles Rouges à Canet-en-Roussillon

-Mercredi 4 novembre de 15h à 17h, salle Omega à Sainte-Marie-la-Mer

-Vendredi 6 novembre de 15h à 17h, salle Arago (hôtel de ville) à Perpignan

-Lundi 9 novembre de 15h à 17h, salle des Dômes à Rivesaltes.

Pour s’inscrire : http://perpignanmediterraneetourisme.fr/espace-pro/diffuser-son-offre-touristique-sur-tourinsoft#Reservez ou auprès des bureaux d’information touristique de Perpignan Méditerranée