(Communiqué)

 

Adhésion au réseau Creative Tourism Network, Perpignan Méditerranée fête le tourisme créatif

La crise sanitaire et le confinement ont accentué les prises de conscience et confirmé la tendance à se tourner vers un tourisme plus responsable, plus durable, plus riche de sens, plaçant l’humain au cœur de l’expérience. Dans ce cadre, l’Office de tourisme Perpignan Méditerranée a décidé d’adhérer en début d’année à un réseau mondial de promotion du tourisme créatif baptisé Creative Tourism Network®. A l’occasion de la journée mondiale du Tourisme, Perpignan Méditerranée a fêté ce weekend le tourisme créatif à travers une après-midi de démonstrations et d’ateliers samedi 26 septembre, de 15h à 18h dans le patio de l’hôtel de ville et des portes ouvertes chez les partenaires dimanche 27 septembre.

 

Le tourisme créatif, un tourisme vertueux aux nombreux atouts

 

Parmi les grandes tendances qui structurent le développement des pratiques touristiques, la recherche d’une expérience personnelle représente une attente forte chez les visiteurs, avec le rejet d’un tourisme de masse enchaînant les visites passives standardisées aujourd’hui dépassées.
En réponse à cette demande, le tourisme créatif offre aux voyageurs l’opportunité de développer leur créativité à travers une participation active à des activités caractéristiques de leur lieu de séjour dans les univers de l’art, de l’artisanat, et des savoir-faire, en permettant également aux habitants de redécouvrir leur patrimoine immatériel et devenir ambassadeurs de leur territoire.

 


Il constitue en ce sens un retour sur l’essence du voyage et des valeurs humaines en recréant des liens de
personne-à-personne, et en convertissant le tourisme en un écosystème et un levier de développement local.
C’est pour répondre à ces nouveaux objectifs de renouvellement de l’offre touristique et dans le cadre des défis à relever suite à la crise du COVID-19 que Perpignan Méditerranée, engagée dans un tourisme durable et responsable au travers également du Passeport Vert, a initié dès le début de l’année la démarche d’adhésion au réseau Creative Tourism Network®.

 

Le réseau Creative Tourism Network®

 

Créé en 2010 par Caroline Couret avec le soutien de l’UE, le Creative Tourism Network® est l’organisme
international chargé du développement du tourisme créatif et de la promotion des destinations engagées dans cette démarche, à la fois pour répondre à la demande croissante de voyageurs en quête d’expériences uniques et pour créer une chaîne de valeur sur leur territoire. A ce jour, Perpignan Méditerranée est la 1re destination française à intégrer ce réseau mondial, au côté de destinations comme Ibiza, Valparaíso, Quito ou encore Barcelone.

 

B-Holidays, Thomas Billard, l’agence partenaire

 

Perpignan Méditerranée s’est adjoint les services de Thomas Billard en qualité d’expert dans ce domaine
puisque son agence de tourisme réceptif dans les PO, B-Holidays a reçu le prix de « Best Creative Travel Agency 2018 » lors du dernier World Travel Market de Londres. Originaire de Saint-Laurent-de-la-Salanque il accompagne l’office de tourisme dans la mise en œuvre de la démarche et la recherche et la sélection de partenaires.