Communiqué de presse.

 

 

Conférence dédiée à la transition écologique et au transport ferroviaire : Comment assurer la réalisation des objectifs du livre blanc du transport de la Commission Européenne entre Montpellier et Barcelone. Mardi 3 décembre 2019 À l’amphithéâtre du siège de l’Hôtel de Communauté 11 Boulevard Saint-Assiscle, à Perpignan

 

La ligne ferroviaire reliant Montpellier et Barcelone est un axe interrégional et européen majeur tant pour les voyageurs que pour le fret. Pourtant cet axe souffre aujourd’hui de plusieurs manques qui freinent sa réalisation complète. Dans un contexte d’urgence climatique, de pression démographique et de bouleversement des pratiques de commerce, différents acteurs locaux et internationaux se mobilisent afin de faire de cet axe une priorité d’investissements de l’État pour les années à venir.

Après une ouverture à 11h45 annoncée par le Président de Perpignan Méditerranée Métropole, la conférence débutera par une étude de FERRMED. L’association FERRMED, qui compte « 130 membres dans 13 pays différents dans l’Union européenne, la Russie et la Chine », a pour objectif principal « l’amélioration du système de transport multimodal en Europe, particulièrement le transport fret ferroviaire », en mettant l’accent sur « le grand axe ferroviaire transeuropéen Scandinavie – Méditerranée occidentale ».

FERRMED présentera une vue d’ensemble du trafic et l’optimisation du report modal appliquée à la section Montpellier-Barcelone. Les nombreuses interventions prévues en partenariat avec différents acteurs du secteur permettront de comprendre les enjeux de cet axe ferroviaire. Sera notamment abordée la réalisation du chaînon manquant de la ligne TGV entre Montpellier et Perpignan. Mais également le trafic ferroviaire de marchandises existant et potentiel, pourquoi prendre le train plutôt que l’avion, etc. ».

Cette conférence sera animée successivement par : Joan AMORÓS, Président de FERRMED, José María OJEA, Conseiller du Président de FERRMED, Valentí AMBRÒS, Conseiller du Président de FERRMED, Claude AUGER, Président d’Energie TGV, Bruno BEAUCHET, Chef Unité Vision Transverse & Expertise, SNCF Réseau, Jean-François PESCADOR, Responsable Département Commercial de LFP Perthus et Louis-Jean ARTIS, Président de TGV Développement Languedoc-Roussillon

Entrée libre et gratuite