(Communiqué)

 

L’occasion de découvrir les créations électroacoustiques ou instrumentales concoctées par les élèves de la classe de « Composition, Création sonore et Improvisation » de Lucie Prod’homme dans les studios du Conservatoire Montserrat Caballé

 

Tran Quang Hai-serré

 

La semaine du son au Conservatoire…

 

Programmé cette année dans le cadre de la Semaine du Son de l’UNESCO (17 au 30 janvier 2022), le concert « Oui à l’ouïe », mardi 18 janvier à 18H30 à l’auditorium du Conservatoire, offrira au public l’occasion de découvrir les créations électroacoustiques ou instrumentales concoctées par les élèves de la classe de « Composition, Création sonore et Improvisation » de Lucie Prod’homme dans les studios du Conservatoire Montserrat Caballé. Partez à la découverte d’une musique d’aujourd’hui et de demain, accessible sans condition de niveau et à tout âge ; embarquez-vous pour un voyage sonore à la fois sérieux et joyeux, accessible à toutes les oreilles curieuses !
Toujours au sein de l’auditorium du Conservatoire, deux autres rendez-vous musicaux sont proposés à l’occasion de cette Semaine du son. Le premier, vendredi 21 janvier à 18H, rendra hommage au grand maître du chant diphonique, Tran Quang Hai-serré, malheureusement décédé en décembre 2021. Initialement invité en personne pour animer une conférence sur « Le chant de gorge sibérien », nous le retrouverons sur grand écran, le Conservatoire diffusant une vidéo réalisée il y a quelques années lors de l’une de ses interventions à Chalon-sur-Saône. Spécialiste international du chant diphonique -une technique vocale singulière qui permet de produire deux sons harmoniques en même temps-, Tran Quang Hai était musicien, ethonomusicologue et compositeur, titulaire de nombreuses distinctions internationales.
Une seconde conférence accessible à tout public sera organisée, samedi 22 janvier à 14H, avec pour invité le journaliste de cinéma Benoît Basirico, spécialiste en musique de films. Intitulée « La musique de film, c’est du cinéma ! », cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture cette année du cours de composition de « musique à l’image » assuré par Miguel-Angel R. Roméro pour la licence « Musique et arts visuels » à l’Université Perpignan Via Domitia (l’UPVD), en partenariat avec le Conservatoire et son département de « création et composition ».
Entrée gratuite, réservations conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr
à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».
Pour rappel : le pass sanitaire et le masque sont obligatoires durant les spectacles et dans les espaces de circulation, pour les spectateurs dès l’âge de six ans.

 

 

Benoît Basirico.