Perpignan-Méditerranée/ Cadeau de fin d’année : les élus reçoivent un album broché à la gloire du combat catalaniste…

 

(Communiqué)

 

« A ceux qui voient des catalanistes séparatistes partout et surtout à tous les autres dont on espère qu’ils sont plus nombreux :

-Ceux qui voient des catalanistes séparatistes partout n’auront vu, sur plus de 400 informations abordées par le livre anniversaire de l’association Arrels, que la photographie de l’article phare de 2020 consacré à la manifestation la plus importante de toute l’histoire de Catalogne Nord.

-Ceux qui voient des catalanistes séparatistes partout n’auront pas lu cet article comme ils n’auront pas lu ceux de la même année consacrés à l’élection de M. Aliot comme maire de Perpignan ou à la nomination de M. Castex comme Premier Ministre, les trois (comme tous les articles du livre d’ailleurs) empreints de la même neutralité qui s’impose dans le traitement de faits historiques.

-Ceux qui voient des catalanistes séparatistes partout n’auront pas lu les articles consacrés à la création de l’Hôpital transfrontalier (2014), à la reconnaissance du Canigó comme espace protégé (2013), à la création du théâtre de l’Archipel (2011), au TGV (2010), ou encore au sacre de l’USAP (2009).

-Les autres, dont on espère qu’ils sont plus nombreux, auront vu, voire lu, les articles consacrés à la création d’Arrels (1981), à l’agriculture (1982), à Jordi Barre à l’Olympia (1983), à la lutte pour les poupées Bella (1984), au prix Nobel décerné à Claude Simon (1985), à Visa (1989), à Vingrau (1990), au musée de Céret (1993), à Pascal Comelade aux Victoires de la Musique (1994) à l’entrée d’Arrels dans les écoles publiques (1995), à Tekameli (1999), à la femme et l’homme de Tautavel (2001), à la maternité d’Elne (2002), etc.

-Les autres, dont on sait qu’ils sont plus nombreux, auront pu ainsi lire un condensé des évènements des quarante dernières années sur notre territoire et, à travers, y auront peut-être décelé un génie nord-catalan dont ils auront pu même ressentir, pour reprendre un terme très franco-français, un certain chauvinisme.

Si tel est le cas, notre but aura été atteint car hormis pour ceux qui voient des catalanistes séparatistes partout, tous les autres, même avec une lecture diagonale, auront compris sans difficulté que ce livre est tout sauf le chantre d’un quelconque séparatisme.

Ce livre se veut un hommage à tous ceux qui se sont battus pour faire vivre notre beau territoire, sa culture, ses gens et sa langue et à tous ceux qui puisent dans ses racines pour en extraire et en conserver les éléments indispensables à sa modernité ».

 

Mathieu Pons-Serradeil

Président de l’association Arrels