C’est ce mardi 13 octobre, en fin de matinée, que nous connaîtrons le successeur de Laurent Gauze, à la tête de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), domiciliée au centre d’affaires de la gare TGV de Perpignan.

C’est Alain Ferrand, maire du Barcarès, 1er vice-président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), qui devrait logiquement lui succéder à ce poste. Les deux hommes, chefs d’entreprises, se connaissent très bien et ont souvent œuvré ensemble dans l’action économique du territoire.

Laurent Gauze, adjoint au maire de Rivesaltes André Bascou, est par ailleurs vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), N°3 de PMM – présidée par Robert Villa, maire de Saint-Estève – en charge entre autre du développement du Numérique et des Parcs d’activités communautaires.

A quelques heures de céder son fauteuil de président de l’ADE-PMI, Laurent Gauze confiait avoir « vécu une très belle aventure, commencée il y a six ans, en 2014, à partir d’une feuille blanche. J’ai été rejoint rapidement par des partenaires passionnés comme moi par les défis à relever, par les objectifs à mettre en place et à atteindre. Cela a suscité des rencontres exceptionnelles, des projets, des contacts, des échanges en quantité et en qualité. Cela nous a permis de poser de belles fondations sur lesquelles ont émergé le train de la French-Tech, la filière numérique locale, une kyrielle de start-ups, mais également l’accueil de Windelo, Computacenter, etc.-etc. Quand je me retourne sur ce formidable passé, je ne regrette pas toute l’énergie mise à la disposition de l’ADE-PMI, je suis fier de l’équipe qui m’a entourée car avec elle je peux affirmer aujourd’hui que nous avons fait du bon boulot ! Certes, tout n’a pas été facile, évident, tous les jours, mais le courant est passé, les ressorts et les motivations étaient là, solidement ancrés dans nos ambitions, nos engagements. C’est une aventure que je n’oublierai pas ! Il est temps maintenant de passer la main, de céder le témoin à une nouvelle équipe, je le fais volontairement et en appelant de tous mes voeux l’éclosion de nouvelles réussites à partir de cette structure formidable ».

 

Bilan détaillé ADE 2014-2019

 

Parmi les dernières missions de Laurent Gauze en tant que président de l’ADE-PMI, la rencontre avec Aïcha Azi, présidente de l’association franco-algérienne’66, pour un rapprochement dans l’accompagnement d’un développement culturel, social et, bien évidemment, économique.