(Communiqué)

 

(La lyrique japonaise)

 

La création musicale contemporaine à l’honneur.- Du lundi mardi 22 au samedi 26 mars, au sein de l’auditorium John Cage du Conservatoire, 1 rue des Jotglars à Perpignan, plusieurs concerts et conférences seront proposés dans le cadre de Prospective XXII, une semaine dédiée à la création musicale contemporaine. Rendez-vous dès mardi 22 mars à 19H 30 pour découvrir Quatre études sur presque rien, une performance conjuguant musique et danse, coproduite avec Boomerang et créée en résidence au sein du Conservatoire Montserrat Caballé. Initiée à l’occasion du festival parisien En chair et en son il y a deux ans, la collaboration artistique entre le chorégraphe et performer franco-argentin Renaud Semper et la compositrice Lucie Prod’homme, professeur en composition création sonore et improvisation au sein du Conservatoire Montserrat Caballé, s’est poursuivie à Perpignan ces dernières semaines. Tous deux vont vous inviter à une exploration musicale et chorégraphique de l’infime, à l’intérieur du geste et de la matière, du tout petit battement à la minuscule palpitation. Le spectacle sera précédé à 18H d’une conférence animée par Michèle Tosi, rédactrice du journal internet Resmusica, musicologue et professeur d’analyse et culture musicale. La semaine Prospective XXII se poursuivra mercredi 23 mars à 18H 30 avec Résonances, un concert de l’ensemble Dynamis, une formation fondée en 1999 à Milan par des musiciens partageant une passion commune pour la modernité et la musique contemporaine. Alessandra Rombola (flûte) et Felici Candida (piano) interpréteront en particulier deux créations de Miguel Angel R. Roméro, professeur au Conservatoire Montserrat Caballé et de Daniel Tosi, son ancien directeur. Jeudi 24 mars à 18h30, le public pourra retrouver le même Daniel Tosi dans son costume de chef d’orchestre, dirigeant un ensemble à cordes ainsi que la chanteuse soprano Gisèle Xerri-Vacher vers des contrées musicales d’accès difficile mais au raffinement incomparable, celles dessinées par les partitions de Ravel et Stravinsky autour de La lyrique japonaise. Prospective XXII mêlera le son à l’image pour son dernier spectacle, samedi 26 mars à 18H 30, Sculpt. Dans cette performance immersive, l’interprète, Philippe Spiesser, joue des percussions invisibles, déclenchant différents sons par ses mouvements tandis qu’un dispositif numérique diffuse simultanément un flux de créations visuelles signées Thomas Köppel. Réalisé en collaboration avec l’Ensemble Flashback, ce spectacle réunit deux pièces originales, Hypersphère et Le silence, composées respectivement par José-Miguel Fernandez et Alexander Vert.

 

Entrée gratuite pour tous les concerts, réservations conseillées sur crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».

 

(Résonances)

(Sculpt)

 

(Quatre études sur presque rien).

 

Récap-annonces-ProspectiveXXII