L’Association Culturelle de la Cathédrale de Perpignan vous invite à sa prochaine conférence le mardi 07 mai à 20 h, salle Saint-Gaudérique, chapelle Notre Dame de Lourdes, 12 rue Alfred Sauvy à Perpignan. A. Catafau et Olivier Passarius vont traiter de la « Découverte de la cathédrale primitive d’Elne »

 

 

La Ville d’Elne possède un riche passé avec 25 siècles d’occupation ininterrompue. Installée sur un promontoire (oppidum) qui domine la plaine du Roussillon, au carrefour de grandes voies commerciales, elle est la plus ancienne cité du Roussillon.

Le Département et la Ville d’Elne réalisent depuis 2015 un chantier de fouille programmée aux abords de la cathédrale actuelle d’Elne, sur le plateau des Garaffes. Cette fouille est ouverte tous les étés au mois de juillet et accueille des étudiants venus se former à l’archéologie.

Cette fouille archéologique, d’environ 200 m² d’emprise, est effectuée à l’emplacement d’une petite chapelle (Saint-Étienne) qui faisait partie de l’ensemble cathédral d’époque romane. La chapelle est mentionnée pour la première fois dans les textes en 934. Elle a été détruite après la Révolution.

Sous la chapelle Saint-Étienne, des murs puissants ont été mis au jour durant la fouille. Il s’agit d’un grand bâtiment, orienté comme une église. Aujourd’hui, les archéologues ont acquis la conviction que cette grande église, antérieure à la cathédrale actuelle et aussi imposante qu’elle, n’est autre que la cathédrale primitive. C’est une découverte majeure, d’un point de vue patrimonial bien entendu mais aussi scientifique. Cet édifice, dont malheureusement seules les fondations sont conservées, a été construite dans le courant du VIe siècle. Elle a été érigée en bordure du plateau, certainement trop près de la pente et une partie du chevet s’est effondré dans la falaise motivant la construction d’une nouvelle cathédrale, la cathédrale actuelle, un peu plus en retrait.

Cette conférence est présentée par Olivier Passarrius, responsable du Service Archéologique Départemental et Aymat Catafau, maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université de Perpignan-Via Domitia.