Philippe Chopin, préfet des Pyrénées-Orientales, organise une cérémonie de remise des insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite à Monsieur Mardoché BENSOUSSAN, grand rabbin de Perpignan, le mardi 7 juillet 2020, à 11h.
« Afin de saluer le parcours exemplaire et l’engagement intense de M. Mardoché BENSOUSSAN, grand rabbin de Perpignan, homme tolérant, ouvert et respectueux des valeurs fondamentales de la république, M. Philippe CHOPIN, préfet des Pyrénées-Orientales, organise dans les salons de la préfecture une cérémonie au cours de laquelle il lui remettra les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite ».
L’ordre national du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d’anciens ordres ministériels et coloniaux. Sa création permet de revaloriser l’ordre national de la Légion d’honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents.
Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand croix.