L’Association culturelle de la Cathédrale vous invite à la conférence de Laurent Fonquernie, historien, sur : « Faits intéressants et méconnus de l’histoire de la bijouterie roussillonnaise XVIIIe-XXe siècle » le mardi 7 janvier à 20h à la Maison de la Catalanité : 11, rue du bastion Saint-Dominique à Perpignan

 

Le grenat est  la pierre mythique du Roussillon, celle que chaque mère transmet à sa fille comme un trésor sous forme de croix badines, de marquises ou de dormeuses.

Avec ses traditionnelles facettes sur le dessus et son dos plat, c’est la parure féminine catalane par excellence !

A l’origine, elle venait du massif du Canigou, le sommet des Pyrénées vénéré par tous les habitants de la région. Sa couleur, c’est le rouge intense, si profond qu’il en devient troublant.

Copiée, jamais égalée, la méthode de fabrication du grenat remonte au XVIIème siècle. Aujourd’hui, une vingtaine de joailliers, membres de la confrérie du Grenat de Perpignan, perpétuent cette tradition déclinant la pierre en bracelets, colliers, boucles d’oreille, pendentifs ou broches. Leur chef d’œuvre étant le mariage de l’or et du grenat qui rappelle subtilement les couleurs sang et or du drapeau catalan.