(Communiqué)

 

L’Association Culturelle de la Cathédrale vous invite à la conférence sur : « La Peste de 1348 à Perpignan », par Aymat Catafau, maître de conférences, histoire du Moyen Âge ; le mardi 6 octobre 2020, 20h – Maison de la Catalanité 11 rue du bastion saint Dominique -Perpignan

 

« L’an du Seigneur 1348, dans les mois de mars, avril, mai et juin, il y eut dans cette terre une grande mortalité de gens, de telle sorte qu’à peine de 10 personnes une seule resta, parce qu’en un jour, très souvent, mille personnes et plus mouraient dans cette ville.” Voilà comment le livre du conseil municipal relate la peste à Perpignan. Au-delà des exagérations, quelle fut la réalité de cette épidémie ?

Comment estimer son impact et imaginer la terreur qu’elle suscita ? Comment la société surmonta-t-elle cette épreuve et les retours de la peste qui affectèrent les survivants et leurs descendants ? Les écrits des contemporains et les registres des notaires nous rapprochent des Perpignanais durant ces terribles mois entre mort atroce et survie inquiète.