Alain LLENSE présente son roman « Emmanuel, Brigitte et moi »

 

Alain LLENSE est l’invité du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), mardi 26 novembre à la librairie Torcatis. Originaire du Vallespir, il a de solides attaches à Saint-Laurent-de-Cerdan 

 

 

En 2011, il publie Elle fut longue la route qui remporte le Prix Folire et le Prix du 1er roman de Draveil. Vient ensuite le tour de Frère en 2013 qui fait partie de la sélection du Prix Méditerranée des Lycéens.

En 2016, suite à sa victoire dans un concours de nouvelles soutenu par Philippe DELERM, il publie Nos enfants ne sauront jamais les enfants que nous sommes.

Emmanuel, Brigitte et moi est son 4e roman. Comme son titre l’indique, dans ce roman-métaphore, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n’est absolument pas le fruit du hasard…

Lorsqu’ils se rencontrent et tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, Emmanuel a 15 ans et Brigitte 40. Lui est un prodige en devenir de la gastronomie française, elle est une bourgeoise, mère de famille épanouie de trois enfants dont la plus jeune a l’âge d’Emmanuel. Ensemble, ils vont affronter le scandale, courir après la gloire matérialisée par un restaurant prestigieux de la Côte d’azur surnommé « le Château » et connaître toutes les vicissitudes liées au succès. Le narrateur, le « moi » du titre est, pour sa part, un journaliste qui les retrouve par hasard, quinze ans après qu’ils aient tout perdu et chuté de leur Olympe. Emmanuel, Brigitte et moi aborde les thèmes de l’amour, du pouvoir, de la chute et s’autorise quelques détours par la politique fiction car, bien entendu, cet Emmanuel et cette Brigitte là en rappellent d’autres…

 

 

Retrouvez Alain LLENSE pour la présentation et la dédicace de son roman avec le CML à la librairie Torcatis de Perpignan, le 26 novembre, à 18h.