(Communiqué)

 

Réunion « Bilan Démarche Qualité Saint-Charles 2019/2020 »


Rendez-vous incontournable pour le Syndicat National des Importateurs/ Exportateurs de Fruits & Légumes de Saint-Charles International, la réunion « Bilan » concernant la restitution 2019/ 2020 des actions menées dans le cadre de la Démarche Qualité Saint-Charles (DQSC) a eu lieu

 

Comme à l’accoutumée, cette rencontre a été organisée sous l’égide du directeur régional du pôle CCRF et métrologie Occitanie, Joël Bonaric.

 

Les échanges ont permis d’aborder, sur la forme comme sur le fond, les très bons résultats obtenus par le Syndicat et ses entreprises signataires dans la maîtrise et l’application de ce référentiel « Qualité ».

 

Au cours de cette séance, il a également été présenté par Alexia Desmond, ingénieur et auditrice du CTIFL, les résultats obtenus par les entreprises signataires de la convention DQSC lors des audits triennaux qui se sont déroulés du 18 au 22 janvier 2021.

 

Les constats réalisés par les quatre ingénieurs du CTIFL, mobilisés à cette occasion, ont convaincu Monsieur Bonaric de la parfaite maîtrise des 122 exigences auditées. En effet, les résultats de ces audits triennaux révèlent, pour les soixante-deux entreprises « conventionnés » dans la DQSC, une moyenne générale de conformité de 92,7 %.
En quelques chiffres, pour cette campagne 2019/ 2020, les exigences « Qualité » des soixante-deux signataires de la DQSC peuvent être résumées ainsi :
• Transmission par le Syndicat de :
– 201 bulletins de « veille sanitaire »
– 16 circulaires d’information
Р30 veilles r̬glementaires
• Formation par le Syndicat de 155 salariés. Des formations « Initiales » et « Continues » liées au label DQSC… , mais également d’autres formations réalisées tout au long de l’année sur des thématiques particulières (HACCP en collectif et en Individuel dans l’entreprise, ou encore formation « produits spécifique » en entreprise).
• Le Syndicat mène également trois audits partiels (*) par entreprise signataire, pour un total annuel de 185 audits partiels effectués, et dont le taux de conformité global pour cette campagne est de 91,5 %.
• Réalisation par les entreprises signataires via la mutualisation mise en place par le Syndicat de 2 096 analyses auprès des laboratoires conventionnés par la DGCCRF dans le cadre de la DQSC : Laboratoire Départemental CAMP et Laboratoire Phytocontrol.

 

 

(*) : Thèmes des audits partiels : système documentaire / maîtrise des paramètres / contrôle à réception / plan d’analyses résidus / traçabilité / infrastructures / Communauté Electronique Privée et Logo…

 

 

Enfin, les représentants de la DIRECCTE ont pu apprécier, malgré le contexte sanitaire difficile que nous traversons tous, le maintien de la dynamique de progrès entretenue dans le cadre de cette Démarche, avec notamment l’aboutissement d’engagements pris lors du précédent bilan, comme :
• Le recrutement d’une seconde Animatrice Qualité au service des entreprises signataires : Elora Lascombes.
• La mise en place d’une nouvelle identité visuelle de ce label.
• L’avènement après une période Test, d’une nouvelle prestation d’Audit, Conseil et Accompagnement Qualité à destination des professionnels de la filière du négoce mais aussi du transport et de la Logistique.

 

 

Cet après-midi du 11 mars a également été l’occasion d’établir un véritable « rétroplanning » entre la DIRECCTE et le Syndicat, afin de mener à bien la révision de la convention triennale devant être signée entre l’Administration et le SNIFL courant septembre 2021 pour la période 2021/2024.

 

Avec ce prochain renouvellement de la Démarche Qualité Saint-Charles (DQSC), les représentants de l’Administration présents sur Perpignan à l’occasion de ce « bilan » ont tenu à souligner l’incroyable maîtrise du Syndicat et de ses entreprises signataires en termes de protocoles « Qualité, d’hygiène et de sécurité sanitaire », comme le formidable levier d’entrainement que cette dynamique représente pour l’ensemble de la filière.

 

 

 

 

 

 

Participaient à cette rencontre :
• Pour la DIRECCTE : Joël BONARIC (Directeur Pôle CCRF et métrologie Occitanie) ; Maryse DERAY (Cheffe de service – Service Pilotage, Anim. Technique et Appui aux DD(CS)PP) ; Nicolas OULES (Inspecteur technique régional Fruits et Légumes) ; Thibault MOURGUES (Inspecteur technique régional Fruits et Légumes).
• Pour la DDPP 66 : Estelle BOHBOT (Directrice de la DDPP 66) ; Gilles STOQUART (Chef du service CCRF DDPP 66).
• Pour le Laboratoire Départemental CAMP : Arnaud BRETECHER (Responsable du département Chimie) ; Stéphanie MARTINEZ (Adjointe au Responsable Sécurité Alimentaire).
• Pour le Laboratoire Phytocontrôl : Fabien MERILLAC (Responsable Agence Toulouse).
• Pour la Commission Qualité : Emmanuel EICHNER (Administrateur SNIFL en Charge de la Commission Qualité) ; Gérard FABRE (Administrateur SNIFL – assesseur à la Commission Qualité) ; Bérengère DUCHESNE (Responsable Qualité – Agri Commerce) ; Séverine CAIL (Responsable Qualité – Alternea) ; et Elodie PHILIBERT (Responsable Qualité – Anecoop).