Environ 2 000 personnes (sources journal L’Indépendant), dont des indépendantistes venus de la Catalogne espagnole, ont manifesté hier dans les rues du centre-ville de Perpignan pour la création d’un collège-lycée en langue catalane sur le site remarquable du couvent Sainte-Claire, à Perpignan

 

Le conflit a éclaté lorsque la municipalité, dirigée par Louis Aliot (RN), a décidé de préempter l’ancien couvent Sainte-Claire dans lequel les dirigeants de La Bressola voulait ouvrir trois classes à la rentrée 2022.

Un millier de personnes selon la police (3 000 selon les organisateurs) ont manifesté ce samedi 23 octobre 2021 à Perpignan pour soutenir un projet visant à implanter dans un ancien couvent de la ville un collège-lycée d’enseignement en catalan bloqué par la mairie RN de Perpignan.

A la lueur de ces chiffres, on peut objectivement constater que dans le département des P-O qui compte près d’un demi-million d’habitants ce conflit ne semble au regard de la mobilisation d’hier qu’intéresser les parents d’élèves des écoles La Bressola. Rappelons que le réseau des écoles catalanes La Bressola revendique dans ses classes la présence d’un millier d’écoliers…