Présentation et dédicace du livre « Phares et Feux de l’Aude et du Roussillon » de François BRUN, ce jeudi 22 novembre 2018 à 18h 30 – Maison de la Région de Perpignan 34 avenue Général de Gaulle à Perpignan

L’Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée dispose d’un patrimoine naturel unique, qui en fait la première région de France métropolitaine en matière de biodiversité.

La préservation de notre patrimoine maritime et sa mise en valeur sont deux axes d’intervention de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

C’est la raison pour laquelle la Maison de Ma Région de Perpignan accueillera pour une soirée exceptionnelle, François BRUN, Plongeur mais également écrivain, jeudi 22 novembre prochain à 18h 30, qui viendra dédicacer son dernier ouvrage Phares et Feux de l’Aude et du Roussillon.

 

Le livre sorti le 7 novembre 2018 : L’histoire des phares et feux du littoral audois et catalan à travers trois siècles. Une foule de documents inédits : plans, dessins, photos, gravures.Des anecdotes historiques Des personnages célèbres qui ont fait les phares de France et de notre région. Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ainsi que les communes concernées par les phares et feux. Le Parc naturel marin du golfe du Lion et l’entreprise Sempéré TP apporte aussi leur soutien à cet ouvrage unique.

François BRUN, moniteur depuis 1979, il s’engage en 2001 sur la voie des recycleurs semi-fermés et plonge depuis de 2004 exclusivement en recycleur à circuit fermé. En 2005, il est le principal organisateur du record du monde de plongée en scaphandre de Pascal Bernabé (-330 m). En 2008, ils publient ensemble « Le Guide de la plongée Tek » qui sera traduit en plusieurs langues! Il découvre, explore et identifie plusieurs épaves vierges profondes : Estérel, Ganekogorta-Mendi, Campeador, SNA7, Leonado Palomba et une récente par -112 mètres de fond, au milieu du golfe du Lion. Son travail d’écriture continue et il publie La Côte Vermeille Catalane – Histoire et patrimoine sous-marin ; La Tunisie Sous-Marine avec S. Baccar puis en 2014 ; Les Épaves de la Grande Guerre avec J-P. Joncheray ; Le guide la plongée en recycleur avec P. Bernabé. En juin 2017, il publie « Le Roussillon sous-marin » avec le soutien du Parc naturel marin du golfe du Lion et le Laboratoire Arago de Banyuls. • Docteur en Chirurgie dentaire • Instructeur Nitrox, Trimix, Recycleur FFESSM/CMAS/IANTD • MF2, Brevet d’état de plongée – DEJEPS • Scaphandrier classe 2 B. • Full Cave • Photographe sous-marin