(L’artiste plasticien Claude Massé)

 

Le CML et la Maison de la Région vous invitent à la présentation-dédicace du livre de Serge BONNERY « Claude MASSE – L’homme liège – Conversations avec Serge Bonnery », jeudi 3 novembre 2016, à 18h 30. Cette manifestation sera accompagnée du vernissage de l’exposition des œuvres de Claude Massé.

  

Artiste plasticien, Claude MASSé a rencontré des écrivains tels que Blaise Cendrars ou Roger Martin du Gard et posé pour Raoul Dufy. Diplômé des Arts Décoratifs, il travaille dans une agence de presse à Paris, puis à la bibliothèque, au centre documentaire des Beaux Arts et au musée de Perpignan. Il est directeur du Musée d’Art Moderne de Céret entre 1967 et 1972. Ses œuvres ont été exposées en France et à l’international.

Serge BONNERY a vécu son enfance dans le Minervois. Entré en poésie dans le voisinage essentiel de Joë Bousquet, il ancre son écriture dans les lumières et les paysages méditerranéens. Il a notamment publié des textes poétiques dans les revues Friches, La Sape, Parterre Verbal et Lieux d’être ainsi qu’aux éditions La Porte. Ses proses ont été publiées aux éditions L’Amourier et Le Temps qu’il fait. Membre fondateur du Centre Joë Bousquet et son temps installé dans la maison du poète, à Carcassonne, il en est actuellement le président. Il participe, à ce titre, à l’organisation d’expositions, de rencontres et de lectures illustrant les relations entre l’écriture littéraire, la poésie et les arts plastiques. Serge Bonnery exerce en outre la profession de journaliste. (au quotidien L’Indépendant du Midi). Il vit et travaille à Perpignan.

Les entretiens qui forment la substance de ce livre, « Claude MASSE – L’homme liège- Conversations avec Serge Bonnery », publié aux Éditions du Trabucaïre, ont été réalisés entre l’automne 2014 et l’automne 2015. Quatre saisons de rencontres dans les environs de l’aube, autour d’une tasse de café noir. Ces conversations, comme les visages de liège qui en peuplent les pages, riant d’eux-mêmes autant qu’ils se rient de nous, expriment la difficulté que chacun éprouve à se tenir droit dans le monde. À cette angoisse, Claude Massé répond par l’allégresse de l’acte créateur, comme un pied-de-nez à l’inquiétude qui le fonde.

 

(Serge BONNERY, écrivain-journaliste)

 

Entrée Libre

Renseignements CML : 04 68 51 10 10

Maison de la Région – 34, avenue du Général de Gaulle-
Immeuble « Le Royal Roussillon » – Perpignan