L’Association Culturelle de la Cathédrale vous propose une conférence le mardi 6 février, à 20h, à la Maison de la Catalanité : 11 rue du Bastion Saint-Dominique, à Perpignan.

La conférence sera prononcée par Jean-Bernard MATHON sur : la peinture en Roussillon au début du XVIème siècle.

Les œuvres peintes du début de la Renaissance, en Roussillon, ont longtemps été occultées. Les peintures conservées sont assez peu nombreuses, car pour une large part détruites ou démembrées à l’occasion de la vague d’édification de retables baroques. Les récentes campagnes d’étude et de restauration ont permis de réévaluer ce patrimoine exceptionnel et de reconsidérer certaines attributions.
Lors de cette conférence seront présentées les quelques peintures du 1er tiers du XVIème siècle encore conservées dans les Pyrénées-Orientales : le retable de la Magrana et les volets d’orgue de la cathédrale de Perpignan, les panneaux de l’ancien retable d’Argelès-sur-Mer, les panneaux peints de Passa et ceux de Llupia ; toutes ces œuvres sont dignes des plus grands musées européens.

La conférence sera présentée par Jean-Bernard MATHON, ancien directeur du Centre départemental de conservation du patrimoine et ex-conservateur des antiquités et objets d’art, actuellement président de l’ASPAHR.

 


Argelès-sur-Mer, détail de la prédelle représentant le portement de croix, attribué au Maître de Llupia, vers 1510 (Cliché : cd66 / CCRP / Dinh Thi Tien).