L’Association Culturelle de la Cathédrale vous invite à sa prochaine conférence le mardi 4 juin, à 20h, à la Maison de la Catalanité, 11 rue du Bastion saint Dominique à Perpignan. La conférence a pour thème : « Le culte des reliques à Perpignan : histoire et dévotion » ; par Florence MOLY, docteur en Histoire de l’Art, vacataire à l’UTL de Perpignan

 

 

Dans une volonté d’intégrer certaines œuvres médiévales roussillonnaises dans un contexte plus ample et méditerranéen, la conférence traitera de la dévotion portée à certaines reliques de la région.

Le sujet s’orientera surtout sur leur rôle liturgique, leur histoire ainsi que le rituel gravitant autour de ces ‘objets de foi’, en comparant leur importance à des cas italiens et de Catalogne Sud.

 

 

Ce n’est pas tant leur évocation miraculeuse ou l’authenticité des fragments de reliques conservés qui seront soulignés, mais avant tout l’intégration de leur présence dans l’histoire des principaux monuments cités autour du bassin méditerranéen.

Ainsi des Saintes épines conservées à Saint Matthieu de Perpignan aux restes d’Abdon et Sennen d’Arles-sur-Tech, par exemple, nous voyagerons aussi pour évoquer les cendres de Saint Jean Baptiste conservées à la Cathédrale de Gênes, l’arche de Saint Pierre martyr si vénérée à Milan ou encore les reliques de Sainte Eulalie patronne de Barcelone.