Dans le cadre de l’Association culturelle de la Cathédrale, conférence de Jean DAURIACH le mardi 7 novembre 2018, à 20 h, à la Maison de la Catalanité 11, rue du Bastion Saint-Dominique à Perpignan.

Jean DAURIACH, journaliste, auteur et conférencier, est engagé depuis longtemps dans la démarche de mémoire . Membre de la Mission du Centenaire de la Guerre 1914-1918, il anime le groupe de travail « Hôpitaux militaires et infirmières bénévoles ». Il est aussi le référent territorial Mémoire de la Croix Rouge de l’unité de Perpignan ; réserviste citoyen de la Délégation militaire départementale des P-O ; administrateur du Centre départemental de Mémoire et vice-président départemental des ACPG-CATM des Pyrénées-Orientales .

Sa conférence « Hôpitaux militaires des Pyrénées-Orientales et les infirmières bénévoles de la Croix Rouge en 1914-1918» évoque l’histoire de la trentaine de bâtiments religieux ou scolaires – privés et publics- réquisitionnés par l’autorité militaire dès les premiers jours de la guerre de 1914-1918 pour servir d’hôpitaux militaires complémentaires, en prévision de l’affluence de blessés à recevoir. Les infirmières de la Société de secours aux blessés militaires, engagées bénévolement aux côtés des médecins au chevet des blessés ont fait de ces lieux de emplis nuit et jour « du râle terrestre de la souffrance » des lieux d’humanité et de solidarité .

Si la Première guerre mondiale figure parmi ses thèmes de prédilection, passionné d’histoire contemporaine, il a aussi présenté un autre aspect de la Retirade avec les camps de matériel de l’armée républicaine espagnole dans les P.O. Son livre « Dans le fracas des camions » paru aux éditions du Trabucaire, a obtenu le Prix Méditerranée Roussillon 2014, mention spéciale du Jury.