(Communiqué)

 

Une rentrée très compromise au lycée Maillol

 

-“L’intersyndicale du lycée Maillol de Perpignan s’inquiète des conditions de la rentrée au regard de la situation de la Vie Scolaire et alerte le Directeur Académique des services de l’éducation nationale. Cette inquiétude concerne la dégradation prévisible des conditions de fonctionnement, notamment pour la Vie scolaire avec l’insuffisance de postes de CPE (Conseiller Principal d’Education) et une gestion des affectations de CPE déconnectée des difficultés dénoncées depuis longtemps.
Les craintes restent plus fortes que jamais.au Lycée Maillol pour la préparation de la rentrée, dans le contexte particulier que nous connaissons. Si les mobilisations ont permis, un petit progrès avec la dotation d’un ½ poste de CPE (insuffisant au regard des besoins), on déplore aussi un véritable déni de tout le travail accompli avec une gestion des ressources humaines sur les postes de CPE qui est de nature à démolir pour longtemps tous les efforts faits pour maintenir à flot notre établissement.

Nul n’ignore le rôle central de la Vie Scolaire, pourtant la perspective que l’on nous propose pour la rentrée est d’affecter sur notre lycée deux CPE à mi-temps sur les 3,5 postes de dotation : un mi-temps partagé avec un autre établissement et un mi-temps thérapeutique. Nul doute que cette absence d’anticipation sur les difficultés engendrées par ce choix au regard d’un fonctionnement déjà difficile de notre vie scolaire produira des conséquences désastreuses sur notre lycée qui n’a pas besoin de ce handicap supplémentaire, d’autant que ces affectations ne correspondent ni aux vœux ni aux demandes des personnes qui sont pressenties pour occuper ces mi-temps.

L’Intersyndicale délivre un message d’alerte sociale au regard de la situation globale de l’établissement (incertitude sanitaire, effectifs importants et classe souvent surchargées, déficit en personnels administratifs, sous dotation en agents de service, inquiétudes sur le fonctionnement de la gestion informatique, interrogations quant à l’éloignement du service public d’orientation, insuffisance des moyens dans le cadre de la Dotation Horaire Globale ne permettant ni l’allègement significatif des effectifs dans les classes ni les dédoublements nécessaires, proportion très élevée de catégories sociales défavorisées, gestion des affectations de CPE déconnectées des difficultés maintes fois dénoncées).

Les bons résultats obtenus grâce à l’implication des personnels ne doivent pas masquer une réalité de plus en plus dégradée répondant de moins en moins aux exigences d’un service public digne de ce nom.
L’Intersyndicale réaffirme son exigence impérieuse et immédiate d’au moins un ½ poste supplémentaire de CPE et une gestion des ressources qui donnent la priorité à des affectations stables et conforme aux vœux des intéressés. La non-satisfaction de cette revendication marquerait le franchissement d’un seuil de rupture rendant le fonctionnement de l’établissement au cours de l’année 2022/2023 incompatible avec la réalisation de l’intérêt général.
.
En conséquence, l’Intersyndicale estime que les conditions ne sont pas réunies pour que la rentrée puisse s’effectuer en septembre. La détermination des personnels est renforcée par la persistance d’une situation qui a dépassé les limites du supportable. La rentrée scolaire au lycée Maillol est plus que compromise : elle n’est tout simplement pas envisageable dans ces conditions. Des moyens d’action sont d’ores et déjà planifiés : les personnels ne s’interdisent rien”.

Pour l’Intersyndicale du Lycée Maillol de Perpignan, Francis Daspe