(Communiqué)

 

-« L’Intersyndicale du lycée Maillol de Perpignan a été reçue en audience ce lundi 28 juin 2021 par le DASEN (Directeur académique des services de l’éducation nationale). Cette audience avait été demandée à la suite des très fortes inquiétudes concernant les conditions prévues pour la prochaine rentrée, notamment pour la Vie scolaire et l’insuffisance de postes de CPE (Conseiller Principal d’Education).

Il s’agit d’une question récurrente de nature à renforcer les craintes, d’autant plus que les spécificités sociales et sociologiques de l’établissement accroissent les besoins en termes d’encadrement. Cette situation a fait l’objet d’un constant partagé avec le DASEN.

Devant l’absence de moyens statutaires pérennes, le DASEN a cependant indiqué que le lycée Maillol serait prioritaire dans l’attribution de moyens provisoires pour l’année prochaine. L’Intersyndicale en a pris acte, tout en restant vigilante pour que l’affichage de cette priorité se concrétise réellement en septembre prochain.

En effet, pour les personnels et l’Intersyndicale, au vu de l’ampleur des besoins, il est inenvisageable que le lycée Maillol n’obtienne pas les moyens supplémentaires demandés. Si tel n’était pas le cas, il serait tout aussi inenvisageable que la rentrée scolaire puisse alors s’effectuer en septembre.

L’Intersyndicale a également pu aborder la sous-dotation du lycée Maillol en différentes catégories de personnels : administratifs, sociaux, de santé, d’orientation, de service et d’entretien, qu’ils dépendent de l’Etat ou de la région. L’impact des récentes réformes sur les conditions d’exercice au quotidien a été établi : il en a résulté intensification, complexification, perte de sens et dégradation tant pour les personnels et les usagers.

En conséquence, l’Intersyndicale du lycée Maillol estime que le seuil d’alerte est atteint. L’engagement jamais démenti des personnels ne saurait être suffisant : l’attribution de moyens humains supplémentaires prend réellement un caractère d’impérieuse urgence ».

 

(Ci-dessous : une partie de l’Intersyndicale du lycée perpignanais Maillol)