(Communiqué)

 

-« Vive la journée internationale de la lutte des femmes !

 

 

Manifestation, ce lundi 8 mars, à Perpignan à l’appel du collectif Droits des Femmes’66*  : 18h, place de la Résistance (à côté du Médiator)

Contre tous ceux qui veulent nous faire taire, aujourd’hui la parole des femmes se libère ! Nous n’acceptons plus le silence lorsque nos sœurs sont assassinées, nous n’acceptons plus le silence sur les maltraitances, les viols et les violences au sein de la famille, dans la rue, au travail, dont les femmes sont victimes! Nous n’acceptons plus d’être invisibilisées, pour des salaires de misère alors qu’une grande parte du bien-être social repose sur nos épaules.

Nous n’acceptons plus en silence l’épuisement des journées de travail doublées par les tâches domestiques gratuites que nous impose cette société capitaliste et patriarcale !

Nous n’acceptons pas plus que d’autres décident à notre place de ce que nous voulons faire de notre corps! Comme le montre encore cette récente décision ignominieuse des sénateurs de refuser l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules ! Le Sénat nous envoie ainsi un message clair: nous n’avons pas notre mot à dire, car c’est l’État qui contrôle et régule la reproduction. En tant que femmes, nous sommes dépossédées de la maîtrise de notre propre fertilité.

Au-delà de l’égalité entre toutes dans la loi, c’est la capacité pour chacune de garder le contrôle sur son propre corps dont il s’agit, tout comme pour l’IVG !

Partout dans le monde, les femmes luttent pour leurs droits mais sont aussi à l’avant-garde de tous les combats pour l’émancipation de toutes et tous, contre le sexisme, le racisme, contre toutes les discriminations et pour une société plus juste. Le 8 mars est un symbole mais les luttes doivent continuer inlassablement, car tout ce que nous obtiendrons, nous l’arracherons par notre détermination!
Manifestons comme des milliers de femmes dans le monde pour crier haut et fort :
Notre corps nous appartient ! »

*Collectif départemental féministe d’organisations : APEX, ASTI, ATTAC, CFDT, CGT, CNT, EELV, Femmes Solidaires, FSU, LDH, LGBTI+, Idemgenre, MRAP, MFPF, NPA, PCF, PG, Solidaires