Le cinéaste Robert GUEDIGUIAN rencontrera le public perpignanais le jeudi 26 et le vendredi 27 mai à l’occasion des nuits du Mémorial du camp de Rivesaltes et d’une leçon de cinéma à l’Institut Jean Vigo.

Jeudi 26 mai 2016, à 18h 30 – Mémorial du camp de Rivesaltes
Robert Guédiguian échangera avec le public sur son engagement avec le public arménien.

Vendredi 27 mai -Institut Jean Vigo

18h30 – Leçon de cinéma de Robert Guédiguian
A partir d’extraits choisis de ses films et d’oeuvres qui l’ont inspirées, Robert Guédiguian nous fera découvrir son travail et son univers cinématographique.

20h – Projection

Il présentera son film  Voyage en Arménie.

Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l’a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter. Lorsqu’il s’enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu’Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu’il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence…

Guédiguian convoque avec ce film le passé, le présent et l’avenir, la question de la mémoire, celle du chaos actuel, entre système mafieux et aide humanitaire, et celle des solutions à imaginer pour tirer le pays vers le haut. Voyage en Arménie reste une quête initiatique, qui bouleverse tous préjugés, une fenêtre sur un pays post-soviétique, une porte entrouverte sur l’identité et l’altérité.

Sc. : Ariane Ascaride, Marie Desplechin, Robert Guédiguian ; Image : Pierre Milon ; Int : Ariane Ascaride, Gerard Meylan, ChorikGregorian, Simon Abkarian, Serge Avedikian, Jean-Pierre Darroussin, Jalil Lespert

Tarif réduit pour les adhérents de l’Institut Jean Vigo au Mémorial du camp de Rivesaltes.

Tarif réduit pour les visiteurs du Mémorial du camp de Rivesaltes lors des séances à l’Institut Jean Vigo.