« PASSION CARAVAGE » PAR MICHEL ARCENS

« Lena, les désordres du Caravage » est le quatrième livre publié par les éditions Alter Ego sous la signature de Michel ARCENS. L’ouvrage sera présenté et dédicacé mardi 6 juin à partir de 18h à la Librairie Torcatis, en partenariat avec le CML (Centre Méditerranéen de Littérature). La nouvelle qui donne son titre à ce recueil composé au total de huit textes est consacrée à l’œuvre du peintre, à sa vie et plus profondément sans doute à sa conception du monde et de l’existence. Cet essai passionnant nous entraine dans l’univers baroque d’un peintre mystérieux, extravagant et génial.

Le livre s’ouvre sur une nouvelle intitulée « Sur le chemin de Santa Pau », fiction qui se déroule dans le sud de la France ainsi que dans la Catalogne du XIII° siècle à laquelle ce récit rend un vibrant hommage. Les nouvelles qui ont été ici rassemblées portent sur des thèmes qui peuvent sembler très différents comme, par exemple, les migrations (« Un long voyage »), le séjour de Paul Gauguin à Hiva Hoa (« Une sorte de bleu »), ou encore la maternité (« Pourvoir »). Pourtant, en deçà de ces diversités, voire de ces hétérogénéités apparentes, un lien constant pourrait faire de ce livre une sorte de récit unique : celui de l’existence de chacune et de chacun, telle qu’elle est avant tout une sorte de don, de don de soi sans attente du moindre retour. « Lena » nous dit à sa façon, de multiples manières, que ce n’est qu’ainsi que la vie peut réellement être vécue, au-delà des drames ou des douleurs les plus actuelles, les plus contemporaines, qui la frappent si souvent.

Michel Arcens a suivi des études de philosophie à l’Université Paul-Valéry à Montpellier de 1967 à 1972. Il a accompli la plus grande partie de sa vie professionnelle dans la presse quotidienne régionale (groupe Midi Libre). Il a publié deux livres consacrés au jazz mais aussi à la philosophie : Instants de jazz et John Coltrane, la musique sans raison aux éditions Alter Ego à Céret. Il publie en 2015 La maison d’Hannah son premier ouvrage de fiction, inspiré par les tableaux d’Edward Hopper qui a reçu le Prix Méditerranée Roussillon 2016.

Rencontre-dédicaces avec Michel ARCENS | Prix Méditerranée Roussillon 2016

Mardi 06 juin 2018

18h – Librairie Torcatis