– C’EST DEMAIN MARDI… 3 mai 2011, à 9h, en préfecture des Pyrénées-Orientales, quai Sadi-Carnot à Perpignan, que le préfet Jean-François Delage réceptionnera les fameuses cerises « primeurs » de Céret pour les transmettre ensuite à la présidence de la République, à l’Elysée à Paris. Tradition, tradition…

– C’EST LE JEUDI… 5 mai 2011, à 10h, toujours en préfecture, salle Maillol, que M. Delage présentera aux décideurs locaux son Projet de schéma départemental de Coopération intercommunale. Un événement très attendu des élus roussillonnais.

– RIEN NE VA PLUS… entre le député-maire de Le Soler, François Calvet, président du Comité départemental de l’UMP, et Jean-Paul Alduy, sénateur-président de l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), également membre de l’UMP. Les deux hommes seront tous les deux candidats aux sénatoriales, en septembre prochain ; le premier espère succéder à Paul Blanc (UMP/ maire de Sournia), qui ne se représente pas, et le second souhaite se succéder à lui-même. Naturellement… Bref, allez donc savoir pourquoi, François Calvet boude les conseils de l’Agglo PMCA, dont il est pourtant l’un des… 42 vice-présidents. Lors de la dernière séance (en date) encore, où pourtant il s’agissait de voter le budget de l’institution, il aurait brillé par son absence… Et dans l’entourage du sénateur-président de PMCA, Jean-Paul Alduy, on commence à trouver ces absences répétitives vraiment bizarre-bizarre…

– C’EST A LA MI-MAI… que Christian Bourquin (PS), président de la Région Languedoc-Roussillon, 4ème vice-président du Conseil général des P-O, annoncerait officiellement sa candidature aux élections sénatoriales qui auront lieu en septembre prochain. Rappelons que les deux « fauteuils » des Pyrénées-Orientales seront renouvelables à cette date.

– FABRICE VILLARD S’INSTALLE… aux commandes de l’entreprise familiale Espi, dont la boutique et le salon de thé situés sur le quai Vauban, face à la Préfecture et au Conseil général des P-O, font le bonheur des fins-gourmets et épicuriens perpignanais depuis plusieurs décennies. C’est un endroit incontournable, source d’authentiques saveurs sucrées, qui fait parler de la fière capitale du Roussillon dans toute la littérature spécialisée. Fabrice Villard nous a confirmé « passer effectivement un peu plus de temps dans l’entreprise Espi, en marge de mes activités traditionnelles (…) ».

– DYNA REINE DES HAPPENINGS… à ne surtout pas manquer : le 7 mai prochain, de 17h à 22 heures- et puis ce sera tout ! – à l’Espace privé de Dyna (6 rue des Jotglars à Perpignan/ sous la discothèque l’Uba dans l’immeuble de la résidence Palace), seront présentées le temps d’un apéro mondain, les oeuvres diverses de cette fabuleuse et étonnante artiste, qui sera bien sûr, comme toujours, entourée de créateurs-trices non moins surprenants. Faites-vous y inviter (tél. 04 68 51 09 75… et www.dynachannel.com ou encore www.peinture-spirit-dyna.fr ), car ça n’a lieu, à Perpignan, que tous les deux ans !