En juin 2017, la ville de Perpignan, surnommée « la Catalane », sera dotée d’un tout nouveau musée en plein cœur de son centre historique. Ce vaste projet fera ainsi rayonner le pouvoir d’attractivité et d’effervescence artistique d’un territoire qui a su attirer Matisse, Dufy, Maillol, Miro, Picasso, Dali.

Le bâtiment du nouveau musée d’art Hyacinthe Rigaud, baptisé en l’honneur du célèbre portraitiste de Louis XIV, est le fruit du chantier de réhabilitation et de fusion des hôtels de Mailly et de Lazerme, datant des XVIIe et XVIIIe siècles.  Pour la première fois depuis plus de deux siècles, on pourra ainsi découvrir dans un même mouvement ces deux bâtiments, rejoignant ici la légende d’un passage secret qui aurait, à la fin du XVIIIe siècle, favorisé les amours prétendus du maréchal de Mailly et de la marquise de Lazerme.

Dans un parcours totalement repensé par la directrice du musée, Claire Muchir, le public pourra redécouvrir, dans des conditions optimisées, les riches collections du musée, allant du XIIIe au XXe siècles : une démonstration de l’histoire de l’art ancrée sur le territoire perpignanais qui a su, au fil des siècles, générer et attirer de nombreux artistes majeurs.