(Communiqué)

 


-“Dans le cadre de mon travail parlementaire, tout au long de mon mandat, j’ai souhaité me déplacer dans des EHPAD* situés sur ma circonscription, publics et privés. J’ai voulu me rendre compte sur le terrain des conditions de vie des résidents et des conditions de travail des personnels.
Après la visite, les années précédentes, de la Résidence de Força Réal à Millas et de la résidence privée mutualiste de Pézilla-la-Rivière, je me suis rendue hier à Perpignan, dans l’EHPAD Korian Catalogne, accueillie par son directeur, Monsieur Scol, et son comité directoire composé des chef cuisinier, psychologue, médecin, cadre de santé, gouvernante, et secrétaire de direction. Malgré les difficultés réelles de recrutement, le directeur a souligné la reconnaissance des mesures annoncées lors du Ségur de la Santé.
L’établissement privé peut recevoir jusqu’à 100 personnes en situation permanente, 10 places en accueil temporaire et une place en urgence de sortie d’hospitalisation. L’EHPAD est dirigé avec la volonté d’être toujours dans l’innovation pour une meilleure qualité de vie des résidents, tout particulièrement concernant les soins, les repas (label Gault et Millau), les animations, les sorties en centre-ville et la socialisation bienveillante des personnes âgées.
Avec ces différents acteurs, nous avons pu mener des discussions autour du bien vieillir, et du « faire mieux à enveloppe constante », en cherchant à mettre en œuvre des outils et des méthodes innovantes.
Au niveau national, une concertation avait été rendue en début d’année 2019 « Grand âge et autonomie » qui sera la base de prochains travaux législatifs. La synthèse en était que le pays faisait face à une double exigence : affronter la réalité démographique de la hausse du nombre de personnes âgées dépendantes, qui outre un effort financier nécessite de faire évoluer le regard sur le grand âge, mais également faire évoluer l’offre proposée”.

 

Laurence Gayte, députée de la 3e circonscription des P-O