(Communiqué)

 

 

 

● Mercredi 14 octobre 2020 à l’Atelier (Tout public)

Exposition « Déconstruction » de Rizak BRADAIA – Photographe

Autodidacte, Rizak est un photographe plastique créatif et imaginatif qui exprime son art en composant avec la matière et la géométrie de ses sujets.

Son approche s’inscrit clairement dans une tendance picturale Futuriste et Constructiviste proposant une forme de poésie urbaine, industrielle et mécanique.

Du mercredi 14 octobre au lundi 2 novembre de 10h -12h et 14h – 17h

L’Atelier d’Urbanisme, 45 Rue François Rabelais – Perpignan

Entrée libre, dans la limite de 30 personnes. Port du masque obligatoire.

Journées Nationales de l’Architecture à Perpignan

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, l’Association ArchiPULSE, L’Atelier d’Urbanisme, la Ville de Perpignan et le CAUE66 organisent en partenariat une série d’activités et d’évènements autour de l’architecture. Au programme de ces journées : conférences, ateliers, balades urbaines, cafés-conseils et jeux urbains vont rythmer la ville, autour du stand ArchiPULSE qui se tient Place Arago à Perpignan pour trois jours.

Les conditions sanitaires de cette fin d’année ont amené L’Atelier à annuler ses Journées qui se tiennent habituellement dans le courant du mois de novembre. En lieu et place L’Atelier organise deux conférences dans le cadre des Journées Nationales de l’architecture. Deux interventions sur le thème des matériaux de la transition énergétique. La face obscure et la face lumineuse de l’usage des matières premières dans une société qui se veut respectueuse de l’environnement.

● Jeudi 15 octobre 2020 (Tout public)

– 19h Conférence : « La face cachée de la transition énergétique et numérique » Guillaume PITRON, suivie de la projection du documentaire « La Sale Guerre des Terres Rares » de Guillaume PITRON et Serge TURQUIER.

L’Atelier d’Urbanisme, 45 Rue François Rabelais – Perpignan

-« En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstènes, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique et numérique. Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole. »

Entrée libre, dans la limite de 30 personnes. Port du masque obligatoire.

● Vendredi 16 octobre 2020 (Tout public)

– 17h 30/19h Conférence « les éco-matériaux »

L’Atelier d’Urbanisme – 45 Rue Rabelais – Perpignan

Des architectes vous proposent une conférence sur les « éco-matériaux ». Un tour d’horizon des solutions alternatives pour des constructions en respect avec l’environnement. Une présentation organisée en partenariat avec ArchiPULSE.

Entrée libre, dans la limite de 30 personnes. Port du masque obligatoire.

● Vendredi 16 octobre 2020 (Tout public)

– 14h 30/16h Atelier Toutankarton

ArchiPULSE – Place ARAGO – Perpignan

Réaliser des constructions géantes en cartons sur différents thèmes de l’architecture est un moyen d’initier les plus jeunes à l’architecture et à ses enjeux : c’est l’objectif de ces ateliers qui mêlent pédagogie et créativité. Ils seront appuyés par l’intervention d’architectes de l’association. Réservé aux scolaires.

● Samedi 17 octobre 2020 (Tout public)

– 10h/11h 30 Cafés-conseils

ArchiPULSE- Place Arago – Perpignan

Un projet de rénovation ou de construction ? Les architectes de l’association seront là pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils. N’oubliez pas les documents qui pourraient servir (plan cadastral, règlementation, photos…). Gratuit, sur inscription au 04 68 62 38 84, 30mn par RDV, Place Arago. Masque et stylo obligatoire.

– 10h/12h Enquête De Ville

L’Atelier d’Urbanisme – Départ Place Arago – Perpignan

Un jeu d’énigmes, dans le cœur de Perpignan pour apprendre à lever les yeux ! Jeu d’environ 1h30, à faire en famille ou entre amis, à partir de 7ans. Jeu créé par l’Atelier d’Urbanisme en partenariat avec ArchiPULSE. Sur inscription, au 04 68 62 38 84, limité à 10 équipes, masques et stylo obligatoire, PAF libre.

– 14h 30 Danse Contemporaine

ArchiPULSE – Place Arago – Perpignan

Un ballet créé par l’Atelier Chorégraphique, où 6 danseuses nous transmettrons l’Architecture par la danse. accès libre.

– 14h 30/16h 30 Atelier Toutankarton

ArchiPULSE – Place Arago – Perpignan

L’atelier a pour but de laisser les enfants devenir architectes le temps d’un après-midi par la construction de modules géants avec des cartons, guidés par l’intervention des architectes de l’association. Accessible à tous. De 4 à 12 ans.

– 14h 30/16h 30 Jeu « ArchiNATURE »

L’Atelier d’Urbanisme – Place Arago – Perpignan

Un jeu coopératif qui accompagne l’enfant dans la découverte de l’architecture comme création intimement liée à la vie, à la nature. Une approche sensible qui fait appel au toucher, à l’odorat, à la vue. A partir de 4 ans, accès libre.

– 15h 30/17h Balade architecturale

ArchiPULSE – départ Place Arago – Perpignan

Une balade architecturale commentée par un architecte de l’association ArchiPULSE, pour (re)découvrir la ville de Perpignan. Tout public, départ sur le stand, accès libre dans la limite de 20 personnes. Port du masque obligatoire.

● Mercredi 21 octobre – 18h 30 à l’Atelier (Tout public)

Cercle Rigaud – Conférence : Danse, architecture, spatialité – Saint Guilhem le Désert. Conférence par l’architecte Frédérique Villemur.

Ce livre rend compte du travail mené dans le cadre du programme intensif européen DAS (Dance, architecture, spatiality) qui vient conclure un cycle de trois années de workshop en Europe. Organisé par Frédérique Villemur, directrice du laboratoire LIFAM (Innovation, Formes, Architectures, Milieux) de l’Ensam, accompagnée de Patrice Barthès, artiste chorégraphe en résidence à l’Ensam, et de ses partenaires européens, il s’est déroulé à Saint-Guilhem-le-Désert, avec vingt étudiants, qui ont pu découvrir par la voix et le corps en mouvement l’architecture médiévale de l’abbaye de Gellone, prise à l’écrin d’un site paysager remarquable.

Une vente de livre sera possible.

Entrée libre, dans la limite de 30 personnes. Port du masque obligatoire.