● Vendredi 18 mai – Visite de projets d’architectes

Après Arles le 21 avril, ce sera Perpignan le 18 mai.

Nous visiterons la pépinière d’entreprise de Rivesaltes le matin (10h00) et l’accueil de jour de Baho l’après-midi (14h30) et si cela intéresse certains et que nous avons le temps, l’agence de Samuel Descombe, sur votre trajet de retour vers 17h. Entre les deux, repas à Saint-Estève à “la table de mon père”.

Les visites seront commentées par les architectes, Marc Dupré pour Rivesaltes et Samuel Descombe pour Baho ainsi que maîtres d’ouvrage et utilisateurs pour Baho et les BET Thermique si possible.

Pépinière d’entreprises de Rivesaltes de M. DUPRE, bâtiment bois, performance énergétique niveau passif, production d’énergie renouvelable PV et éolienne.


​La visite d’un centre d’accueil de jour pour handicapés, bâtiment passif/terre/bois à Baho.


​Sous réserve, sur le retour à Treilles (11, sortie Fitou sur l’autoroute), agence GERBER et DESCOMBE,

Afin d’organiser au mieux cette visite, covoiturage en particulier, merci de vous inscrire sur le lien suivant et de payer si possible directement sur hello asso ou en envoyant votre chèque à Isabelle Lecourt 4 impasse George Sand (à l’ordre de e dans l’AU).

Tarif adhérent repas compris hors covoiturage : 20 €.à « e dans l’A.U. »

Tarif non adhérent, repas compris, hors covoiturage : 25 €.

Inscription en ligne directement le paiement :

https://www.helloasso.com/associations/edanslau/evenements/visites-sur-perpignan

Cordialement,

Isabelle et Bernard pour

e dans l’ A.U.

www.edanslau.org

● Jeudi 24 mai à 18h 30 à l’Atelier (tout public)

Soirée Énergie : L’énergie est notre présent, comprenons-la

Dans un contexte où la maîtrise de l’énergie est omniprésente, on constate que les individus sont de plus en plus déconnectés de ces notions, au point d’en oublier l’existence et les implications de ce besoin si essentiel. L’électricité est à portée de doigt et sur chaque mur, les voitures circulent sans contraintes d’alimentation, l’eau chaude sanitaire et les réfrigérateurs sont systématiques, et malgré que ces machines soient connues de tous, personne ne se soucie d’en comprendre le fonctionnement.

Pourtant, de nouvelles contraintes apparaissent, d’ordre économiques, environnementales, sociales, voire même culturelles, et la réponse à ces nouveaux défis nécessite de revenir à la source et de comprendre ce qu’est l’énergie.

L’association Energ’Ethiques 66 agit pour la sensibilisation et l’éducation à l’énergie, via une démarche expérimentale, ludique et pédagogique. L’objectif de cette soirée est de présenter le contexte actuel de méconnaissance de l’énergie, et de montrer les répercussions positives que pourraient avoir une sensibilisation correcte à la question de l’énergie.

● Lundi 4 juin à 18h 30 à l’Atelier (tout public)

Soirée Architecture – Nicole Concordet architecte.

Après des études d’architecture d’intérieur à l’école Camondo dont elle sort diplômée en 1991, elle travaille auprès de Sylvain Dubuisson, puis elle rejoint l’agence Cobalt en 1994.

En 1998 elle rencontre Patrick Bouchain et Loïc Julienne avec lesquels elle forme le groupement Construire et travaille entre autre sur les projets du siège de Thomson, du Lieu Unique, de la Condition Publique.

La frontière entre architecture d’intérieur et architecture étant devenue poreuse, Nicole Concordet passe une validation des acquis à l’école d’architecture de Paris-Marne-la-Vallée et devient architecte DPLG en 2003.

En 2006, à la suite du projet de la piscine de Bègles elle vient s’installer à Bordeaux d’où elle continue à travailler partout en France avec la volonté de travailler avec les acteurs locaux, le déjà-là, sur des chantiers ouverts, conviviaux et pédagogiques, pour produire une architecture en mouvement, évolutive et appropriable, créatrice d’activité, émancipatrice et généreuse.