La Ville de Perpignan communique :

 

 

La Semaine bleue, ce sont sept jours annuels qui constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations

 

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les seniors dans notre société.

Partout en France, des manifestations sont organisées pour illustrer le thème retenu. Le vieillissement de la population, fortement médiatisé ces dernières années, est désormais bien identifié comme un des enjeux majeurs d’évolution de la société. Si les personnes de plus de 60 ans représentent en effet aujourd’hui 20 % de la population, elles en représenteront près d’un tiers d’ici 2050.

Les personnes âgées ont davantage « besoin de liens que de biens ». De ce point de vue, l’isolement et la solitude dont souffrent 25 % des personnes âgées de plus de 75 ans interrogent la collectivité toute entière.

Ils ont justifié le lancement d’une campagne de mobilisation nationale MONALISA afin de susciter un sursaut citoyen susceptible de pallier cette forme d’exclusion d’autant plus insidieuse qu’elle est invisible.

La situation des personnes âgées de ce point de vue se conjugue essentiellement au pluriel et la vieillesse reste le théâtre des plus grandes inégalités. Le fait d’être âgé de plus de 60 ans n’identifie pas une catégorie sociale homogène. Rien n’autorise la globalisation de situation de personnes de générations, de cultures, de conditions sociales et d’état de santé aussi divers.

A Perpignan, Mercredi 9 octobre à 14 h : Une marche Bleue sera organisée par Profession Sport 66 au Parc Sant Vicens avec des ateliers. Projet intergénérationnel : Marche avec parcours d’orientation, Marche nordique, Marche sportive, Marche santé.

Des stands : Cœur Santé, Profession Sport 66, CPAM, La Douce Heure, COAS de la ville, Equilibre 66, L’Instan Socio, CARSAT Jeudi 10 octobre de 9h à 18h 30 place République Dépistage ophtalmo et diabète tout public avec Via Santé / l’hôpital / Lions Clubs / COAS /et AFD 66. Samedi 12 octobre : guinguette au Palmarium 14h : ouverture de la Guinguette De 14h à 17h : animation musicale et voyage dans le temps avec le Duo « Au petit bonheur » De 15h à 15h30 : swing et démonstration de Lindy Hop De 16h à 16h45 : démonstration et initiation de tango par l’association Tangueros – La Maison du Tango de Perpignan.

 

 

LA MISSION SANTE VILLE

 

 

La mission santé ville a pour objectif de repérer les besoins en santé des Perpignanais et de mobiliser les professionnels, les institutions, et les associations de santé pour la mise place d’actions concrètes auprès des habitants. Elle est chargée de coordonner les acteurs du médico-social afin de développer et d’accompagner la mise en oeuvre de projets ou d’actions en matière de santé au niveau de la ville. Elle a une fonction d’animation technique, et d’ingénierie en matière de santé publique Elle s’appuie sur trois dispositifs :

 L’Atelier Santé Ville (ASV) depuis 2007: démarche relevant de la politique de la ville visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de droit et d’accès aux soins dans les quartiers prioritaires.

 Le Contrat Local de Santé (CLS) depuis janvier 2013 : dispositif relevant de la santé publique engageant les collectivités territoriales Contractualisation entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Ville. L’objectif du Contrat Local de Santé est de répondre aux enjeux prioritaires de santé du territoire communal en coordonnant les acteurs institutionnels et associatifs médico-sociaux pour la mise en oeuvre d’actions répondant aux besoins tels que déterminés dans le contrat. Il est le garant de l’articulation de la politique locale santé avec le programme régional de santé.

 Le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) depuis janvier 2014 : il s’agit d’une convention visant à formaliser le partenariat entre le Centre Hospitalier Léon-Jean Grégory de Thuir et la Ville de Perpignan afin de coordonner et de renforcer la réponse aux besoins en santé mentale sur le territoire de la commune.

La Mission Santé Ville coordonne le CLS. Pour ce faire, elle doit :

– mobiliser les acteurs et consolider les partenariats locaux autour d’un projet commun,

– pérenniser les engagements financiers des institutions (ARS, CPAM, Direction Départementale Cohésion Sociale…),

Рr̩pondre de mani̬re adapt̩e aux besoins de sant̩ de la population,

Рcr̩er des synergies pour r̩duire les in̩galit̩s sociales et territoriales de sant̩.

Le plan local de santé porte une attention particulière à des publics prioritaires :

– Petite enfance,

– adolescents/jeunes adultes,

Рpersonnes ̢g̩es Et identifie les enjeux th̩matiques rep̩r̩s sur le territoire : sant̩ mentale, acc̬s aux soins, addictions, nutrition, sant̩ sport et sant̩ environnement.

Concernant la volet Séniors du Contrat Local Santé plusieurs objectifs sont déclinés :

– Rompre l’isolement des personnes âgées

РD̩velopper des actions de proximit̩

– Animer le réseau des partenaires (associatifs et institutionnels) Différentes actions ont pu être réalisées dans différents lieux de la ville tout au long de l’année : Maison de quartier / mairie de quartier /bibliothèque…

Voici quelques exemples : La Douce heure : Lectures douillettes à haute voix (40 personnes) / la Douce heure Zen (10 personnes) / Si on dansait (9 personnes) / Si on chantait (10 personnes) Equilibre 66 : Dos’âge (60 personnes) / pour une 3ème jeunesse (45 personnes) / Atelier bien bouger (40 personnes). / atelier mémoire (60 personnes) Profession Sport 66 : 20 séances de QI GONG et 6 marches CLIC : organisation de conférences thématiques tous les mois Pôle séniors du CCAS : organisations de sorties thématiques (ballades, spectacles…).

 

 

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA VILLE PERPIGNAN POLE SENIOR AUTONOMIE

 

Pour le CCAS de la ville de Perpignan, les seniors représentent 70 % de son activité : aide à domicile ; portage de repas ; sorties accompagnées…
Espace senior Entre 2011 et 2018 la fréquentation du Pôle Senior Autonomie a augmenté de 500 %.
Les seniors viennent nous rencontrer pour : ï‚·

-Régler des problèmes administratifs (accès aux droits, aux soins…),

-Anticiper les problèmes liés aux vieillissements en adaptant le logement,

-Participer à des ateliers de prévention à la perte d’autonomie, 

-Participer à des ateliers informatiques, 

-Bénéficier de nos prestations d’aide au maintien à domicile (aide à domicile, portage de repas, transport accompagné, soin à domicile en partenariat avec le Centre Hospitalier de Perpignan…), 

-Etre orientés et accompagnés vers les sorties culturelles et associatives de la ville.

Ces rencontres permettent aussi aux travailleurs sociaux de faire émerger, lors des entretiens, des problématiques non verbalisées comme l’isolement. En effet le département et la ville de Perpignan accueillent chaque année de nouveaux arrivants seniors, venus vivre leur retraite au soleil mais éloignés de leur famille.