Dans le cadre des politiques de proximité et de développement durable, la Ville lance la deuxième édition de l’appel à projets citoyen dénommé « Perp’initiatives », par le biais d’une plateforme web : perp-initiatives.fr L’objectif est de recueillir les propositions d’actions, d’initiatives citoyennes et de mettre en relation les porteurs de projets avec les habitants qui souhaitent s’y associer. Les projets lauréats bénéficieront d’une bourse et d’un soutien pour le montage, la mise en œuvre et la valorisation de leur action.

LES PERPIGNANAIS ACTIFS POUR LEUR VILLE

Les Perpignanais sont invités à proposer des projets qui répondent aux enjeux de proximité et développement durable sur le territoire de Perpignan : 

-Améliorer le cadre de vie, la transition énergétique et écologique (embellissement du quartier, actions en faveur de l’environnement et d’un cadre de vie de qualité, déplacements durables, économie circulaire, production et consommation responsables…) 

-Favoriser le bien vivre ensemble, le lien social, les initiatives intergénérationnelles…

-et lutter contre les incivilités (propreté, nuisances…).

L’idée est de faire émerger de nouvelles idées d’actions et d’initiatives citoyennes fédérant une diversité d’habitants. La bourse « Perp’initatives » concerne des projets réalisés obligatoirement sur le territoire de Perpignan et favorisant la participation citoyenne. L’examen des projets et les décisions d’attribution de la bourse seront réalisés par un jury composé d’élus et de techniciens en lien avec les thématiques traitées. Les résultats seront publiés sur la plateforme web dédiée et sur le site de la Ville : www.mairie-perpignan.fr

UNE DÉMARCHE EN 3 ETAPES

1/ J’ai une idée pour améliorer le cadre de vie, la transition écologique et le bien vivre ensemble Du 4 septembre au 8 décembre 2019 > Vous souhaitez développer un projet, déposez-le sur la plateforme dans la rubrique « j’ai un projet ». Les projets sont publiés au regard du règlement et après analyse de leur faisabilité.

2/ Je veux m’investir dans un projet proposé : Du 4 septembre 2019 au 5 janvier 2020 > Vous souhaitez vous investir concrètement pour améliorer la qualité de vie, la transition écologique et le bien vivre ensemble dans votre quartier. Vous êtes intéressé par un projet mis en ligne, déclarezvous comme participant dans la rubrique « je veux m’investir », en précisant pour quel projet.

>Le projet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de participer ?

Mettez un pour montrer votre soutien au porteur de projet dans la rubrique « Les projets ».

 

3/ Le temps des résultats Février 2020 : les projets lauréats seront annoncés après réunion du jury de sélection

Important : un projet sur lequel aucun participant ne se sera inscrit ne pourra pas être retenu et accompagné. Les porteurs de projet et les participants ont donc tout intérêt à diffuser et à partager un maximum les projets autour d’eux et sur les réseaux sociaux.

LES CRITÈRES À RESPECTER

Pour être publié sur le site un projet devra être validé par la Ville selon différents critères : 

-Le dépôt de projet est ouvert uniquement aux particuliers résidant, travaillant ou étudiant sur la commune de Perpignan. 

-Le dépôt de projet et les propositions de participation se font uniquement en ligne. 

-Le projet doit s’inscrire dans l’une des deux thématiques choisies : 

-Amélioration du cadre de vie, transition énergétique et écologique 

-Bien vivre ensemble, lutte contre les incivilités 

-Il doit pouvoir être facilement mis en œuvre, avoir un coût raisonnable 

-Il doit concerner les habitants de Perpignan, susciter l’intérêt du plus grand nombre et mobiliser différents acteurs 

-La présentation du projet doit être claire et la plus détaillée possible. 

-Le projet doit être porté par le porteur lui-même et les personnes qui se seront inscrites comme participant (il ne peut s’agir de propositions d’actions devant être mises en œuvre par une structure ou personne tierce).

LE JURY DE SÉLECTION DES PROJETS

Une fois la période de participation clôturée, et en fonction du nombre de projets déposés sur la plateforme Perp’initiatives, le jury se réserve le droit d’effectuer une présélection. Les porteurs dont le projet aura été présélectionné seront invités à présenter leur action devant le jury (fin janvier 2020).

La présélection et la sélection définitive des projets lauréats se feront en fonction des critères suivants :

– Un projet devra avoir à minima un « porteur » identifié et un seul projet par personne porteuse » pourra être retenu.

– Le nombre de participants inscrits au projet et garantissant sa mise en place.

– Le niveau de bénéfice en matière d’amélioration du cadre de vie, de transition énergétique et écologique, du bien vivre ensemble et de la lutte contre les incivilités.

– L’impact du projet sur le quartier ou la zone d’action où il doit être mis en place, notamment en nombre d’habitants bénéficiaires de l’initiative.

РSeront choisis en priorit̩ les projets qui constituent une nouveaut̩ sur la Ville ou sur le quartier.

– L’évaluation du budget doit être réaliste et « raisonnable ».

– La faisabilité et la facilité de mise en Å“uvre du projet.

– Le projet doit respecter les valeurs de la République et de la laïcité.

– Le dossier est complet.

LA BOURSE PERP’INITIATIVES

Les projets lauréats bénéficieront d’un soutien de la Ville à la mise en œuvre du projet. Ils seront également valorisés sur ses supports de communication. La bourse qui pourra être accordée est une aide à la mise en œuvre du projet. Elle sera affectée exclusivement à la réalisation effective du projet et ne pourra en aucun cas couvrir les frais de fonctionnement du porteur de projet. L’action devra impérativement être lancée avant le 31 décembre 2020, dans le cas contraire l’attribution de la bourse sera annulée. Un bilan qualitatif et quantitatif illustré sera obligatoirement produit par le porteur de projet pour justifier de la bonne mise en œuvre de l’action. Le montant annuel de l’enveloppe est de 10 000 € maximum et sera réparti entre les différents projets sélectionnés par le jury. Le montant maximum par projet étant fixé à 2 500 €. Un même projet ne peut bénéficier de la bourse qu’une seule fois.

RETOUR SUR LA PREMIERE EDITION

Une vingtaine de projets ont été proposés lors de la 1e édition de cet appel à projets. Preuve du dynamisme de l’initiative locale et de l’intérêt que les Perpignanais portent aux questions de développement durable et de proximité. Sur ces 20 projets, 10 ont été écartés car ils ne correspondaient pas aux critères du règlement et 10 ont été mis en ligne sur la plateforme jusqu’au 6 janvier 2019, afin de permettre aux Perpignanais de soutenir les porteurs en montrant leur intérêt par un « like » ou en se déclarant comme participants volontaires.

Une fois la période de participation clôturée, au regard du règlement, du nombre de participants et des auditions des porteurs de projets, le jury a retenu 4 initiatives.

LES 4 INITIATIVES CITOYENNES RETENUES LORS DE LA PREMIÈRE ÉDITION :

Trois initiatives opérationnelles dès le printemps 2019 et dont on peut suivre l’avancée sur le site de la plateforme :

 -Contrebasse, porté par Louis de Saint Vincent : a abouti à la création d’un jardin partagé le long de la Basse sur le secteur ouest. Le groupe d’habitants volontaires se réunit sur place les mercredis et samedis après-midi.

 -Perpi-UrbaGreen, porté par Stéphanie Falcou : souhaite créer des potagers urbains pour absorber les émanations de CO2, végétaliser notre espace urbain et sensibiliser les citoyens à l’alimentation saine de saison et favoriser le lien social. Pour sa première réalisation, le collectif, avec l’accord de la Mairie, a investi et planté le jardin situé rue François Viète, un ancien délaissé de lotissement qui était jusqu’ici peu utilisé.

 -Ça vient déchet nous, porté par Anaïs Herr : a permis la création d’un point de compostage situé rue Claude Saint-Simon (quartier Saint-Martin). Les habitants peuvent y déposer leurs déchets organiques, fabriquer leur compost, et participer à des actions de sensibilisation autour de ce lieu (petit jardin, hôtel à insectes, récupérateur d’eau…).

Une initiative reste encore à lancer : J’adopte un arbre, porté par Hélène Delefosse : souhaite permettre à toute personne d’agir pour le climat en plantant un arbre et en assurant son entretien.